Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’ONU appelle à l’éradication du mariage d’enfants au Maroc

L’ONU appelle à l’éradication du mariage d’enfants au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un pays influencé par les traditions, le mariage des mineures est encore toléré au Maroc malgré les réformes adoptées en 2004 par la nouvelle Moudawana. Ce mercredi 9 octobre, les agences des Nations Unies, UNFPA, UNICEF et ONU Femmes ont appelé unanimement « à un engagement collectif pour une éradication du mariage d’enfants au Maroc ».

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le rapport des indicateurs sociaux du Maroc, réalisé par le Haut Comissariat au Plan (HCP) en 2018, le mariage des mineurs demeure élevé. En effet, 10 % des actes de mariage remis en 2015 concernent des mineurs, soit 30 230 mariages. Selon les données du Ministère de la Justice, 41 669 demandes de mariages de mineurs (dont 99,0 % sont des filles) ont été déposées au titre de l’année 2015 (contre 38 331 demandes en 2007). La même source indique que 85,1 % de ces demandes ont été acceptées.

En se référant à ces statistiques, et à l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre, les organes de l’ONU appellent à « l’éradication du mariage des enfants », sous le slogan « Les filles : une force libre et inarrêtable ». Dans un communiqué commun, les agences ont affirmé que « le mariage d’enfants est considéré comme une violation des droits de l’homme et une pratique menaçant la sécurité de l’enfant ». Ils ont également souligné que bien que le Maroc a adhéré aux standards internationaux des droits de l’homme, « le mariage d’enfants reste assez répandu et touche essentiellement les filles ».

Les organes ont rappelé les efforts entrepris par le ministère public, le ministère de la Justice et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que les associations marocaines « en vue de permettre à chaque enfant de jouir de tous ses droits sans aucune entrave ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire