Accueil / Société

L’ONU appelle à l’éradication du mariage d’enfants au Maroc

Temps de lecture

Dans un pays influencé par les traditions, le mariage des mineures est encore toléré au Maroc malgré les réformes adoptées en 2004 par la nouvelle Moudawana. Ce mercredi 9 octobre, les agences des Nations Unies, UNFPA, UNICEF et ONU Femmes ont appelé unanimement « à un engagement collectif pour une éradication du mariage d’enfants au Maroc ».

Selon le rapport des indicateurs sociaux du Maroc, réalisé par le Haut Comissariat au Plan (HCP) en 2018, le mariage des mineurs demeure élevé. En effet, 10 % des actes de mariage remis en 2015 concernent des mineurs, soit 30 230 mariages. Selon les données du Ministère de la Justice, 41 669 demandes de mariages de mineurs (dont 99,0 % sont des filles) ont été déposées au titre de l’année 2015 (contre 38 331 demandes en 2007). La même source indique que 85,1 % de ces demandes ont été acceptées.

En se référant à ces statistiques, et à l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre, les organes de l’ONU appellent à « l’éradication du mariage des enfants », sous le slogan « Les filles : une force libre et inarrêtable ». Dans un communiqué commun, les agences ont affirmé que « le mariage d’enfants est considéré comme une violation des droits de l’homme et une pratique menaçant la sécurité de l’enfant ». Ils ont également souligné que bien que le Maroc a adhéré aux standards internationaux des droits de l’homme, « le mariage d’enfants reste assez répandu et touche essentiellement les filles ».

Les organes ont rappelé les efforts entrepris par le ministère public, le ministère de la Justice et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que les associations marocaines « en vue de permettre à chaque enfant de jouir de tous ses droits sans aucune entrave ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire