Accueil / Société

L’ONU appelle à l’éradication du mariage d’enfants au Maroc

Temps de lecture

Dans un pays influencé par les traditions, le mariage des mineures est encore toléré au Maroc malgré les réformes adoptées en 2004 par la nouvelle Moudawana. Ce mercredi 9 octobre, les agences des Nations Unies, UNFPA, UNICEF et ONU Femmes ont appelé unanimement « à un engagement collectif pour une éradication du mariage d’enfants au Maroc ».

Selon le rapport des indicateurs sociaux du Maroc, réalisé par le Haut Comissariat au Plan (HCP) en 2018, le mariage des mineurs demeure élevé. En effet, 10 % des actes de mariage remis en 2015 concernent des mineurs, soit 30 230 mariages. Selon les données du Ministère de la Justice, 41 669 demandes de mariages de mineurs (dont 99,0 % sont des filles) ont été déposées au titre de l’année 2015 (contre 38 331 demandes en 2007). La même source indique que 85,1 % de ces demandes ont été acceptées.

En se référant à ces statistiques, et à l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre, les organes de l’ONU appellent à « l’éradication du mariage des enfants », sous le slogan « Les filles : une force libre et inarrêtable ». Dans un communiqué commun, les agences ont affirmé que « le mariage d’enfants est considéré comme une violation des droits de l’homme et une pratique menaçant la sécurité de l’enfant ». Ils ont également souligné que bien que le Maroc a adhéré aux standards internationaux des droits de l’homme, « le mariage d’enfants reste assez répandu et touche essentiellement les filles ».

Les organes ont rappelé les efforts entrepris par le ministère public, le ministère de la Justice et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que les associations marocaines « en vue de permettre à chaque enfant de jouir de tous ses droits sans aucune entrave ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire