« 6 nouveaux visagesseulement ! » titre Assabah sur sa une du 10 octobre 2019. « Le courant Benkirane se faufile au gouvernement, l’USFP grand perdant », estime la même source qui livre une courte biographie de chacune des six personnalités.
Ils s’appellent Hassan Abyaba ( ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, porte-parole du gouvernement), Nadia Fettah Alaoui (ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale), Mohamed Amakraz (ministre du Travail et de l’insertion professionnelle), Driss Ouauicha (ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Khalid Ait Taleb (ministre de la Santé), et Nouzha Bouchareb (ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville) et seront tous présent jeudi prochain à la première réunion du gouvernement El Othmani II, rapporte le 360.
Pour sa part, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum titre : « le remaniement gouvernemental fait chuter 17 ministres ». Le quotidien illustre son article par une photo du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani se tenant la tête entre les mains. Le quotidien fait référence au Parti de la Justice et Développement (PJD) qui a perdu le plus grand nombre de placesface aux partis de la majorité (6).
Al Ahdath Al Maghribia titre à son tour : « le roi nomme les ministres de la compétence ». Le quotidien affirme que les tractations politiques entre les partis sont restées secrètes et que le retard de l’annonce du nouveau gouvernement est dû aux remarques stratégiques du cabinet royal.
Lahcen Haddad : « ne pas juger la ministre avant qu’elle ne commence son travail »
Sur Twitter, l’ex-ministre du Tourisme Lahcen Haddad a commenté la nomination de Nadia Fettah Alaoui, remplaçante de Mohamed Sajid au ministère de Tourisme. « Il ne faut pas juger la nouvelle ministre avant qu’elle ne commence son travail, elle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la finance et de l’assurance. Une expérience qu’elle devra mettre en avant dans sa gestion politique des dossiers chauds qui l’attendent et défendre ses positions devant la représentation nationale et l’opinion publique », rapporte leseco.ma. Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui qui a entamé ses fonctions ce jeudi matin au sein du ministère du Tourisme est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du secteur.
Une chose est sûre, le nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, dont le tiers est composé de technocrates, aura deux ans pour prouver ce qu’il vaut avant les prochaines élections législatives de 2021.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024