Accueil / Politique

Le nouveau gouvernement d’El Otmani vu par les médias

Temps de lecture

À l’issue du remaniement, 15 ministres ont plié bagage, 6 ministres, dont 2 femmes, intègreront le gouvernement pour la première fois.

« 6 nouveaux visagesseulement ! » titre Assabah sur sa une du 10 octobre 2019. « Le courant Benkirane se faufile au gouvernement, l’USFP grand perdant », estime la même source qui livre une courte biographie de chacune des six personnalités.

Ils s’appellent Hassan Abyaba ( ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, porte-parole du gouvernement), Nadia Fettah Alaoui (ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale), Mohamed Amakraz (ministre du Travail et de l’insertion professionnelle), Driss Ouauicha (ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Khalid Ait Taleb (ministre de la Santé), et Nouzha Bouchareb (ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville) et seront tous présent jeudi prochain à la première réunion du gouvernement El Othmani II, rapporte le 360.

Pour sa part, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum titre : « le remaniement gouvernemental fait chuter 17 ministres ». Le quotidien illustre son article par une photo du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani se tenant la tête entre les mains. Le quotidien fait référence au Parti de la Justice et Développement (PJD) qui a perdu le plus grand nombre de placesface aux partis de la majorité (6).

Al Ahdath Al Maghribia titre à son tour : « le roi nomme les ministres de la compétence ». Le quotidien affirme que les tractations politiques entre les partis sont restées secrètes et que le retard de l’annonce du nouveau gouvernement est dû aux remarques stratégiques du cabinet royal.

Lahcen Haddad : « ne pas juger la ministre avant qu’elle ne commence son travail »

Sur Twitter, l’ex-ministre du Tourisme Lahcen Haddad a commenté la nomination de Nadia Fettah Alaoui, remplaçante de Mohamed Sajid au ministère de Tourisme. « Il ne faut pas juger la nouvelle ministre avant qu’elle ne commence son travail, elle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la finance et de l’assurance. Une expérience qu’elle devra mettre en avant dans sa gestion politique des dossiers chauds qui l’attendent et défendre ses positions devant la représentation nationale et l’opinion publique », rapporte leseco.ma. Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui qui a entamé ses fonctions ce jeudi matin au sein du ministère du Tourisme est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du secteur.

Une chose est sûre, le nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, dont le tiers est composé de technocrates, aura deux ans pour prouver ce qu’il vaut avant les prochaines élections législatives de 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire