Le sujet fait la une de la presse arabophone. «Yatim fait tomber Abdelmoula Abdelmoumni de la MGPAP avant son départ du gouvernement», titre Al Massae. Le quotidien souligne que «cette décision a été prise après un long échange entre les deux parties et une série d’accusations adressées au président de la mutuelle générale du personnel de l’administration publique».
Dans son communiqué,le ministère de travail affirme avoir confié à quatre administrateurs l’organisation de nouvelles électionslestrois mois qui viennent et de veiller au fonctionnement normal de la mutuelle jusqu’à l’installation de nouvelles structures.
Cette décision survient après la publication d’un rapport incendiaire de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) sur la gestion de la mutuelle, rapporte le quotidien Al Akhbardans son édition du 10 octobre. Dans ledit rapport, l’ACAPS a constaté plusieurs irrégularités et infractions dans la gestion de la MGPAP, dont les recours abusifs à la justice, le mépris des décisions judiciaires, l’aggravation des montants jugés, l’accumulation des astreintes et l’augmentation des frais d’avocat et du conseil juridique.Parmi les infractions,Al Akhbarcite aussi le versement d’indemnités illégales aux membres de l’assemblée générale et la passation d’un marché non conforme à une société d’assurances, dérobant ainsi 120 millions de dirhamsaux finances de la mutuelle.
Al Ahdath Al Maghribia affirme pour sa part que «les membres du conseil d’administration n’ont plus le droit d’exercer au nom de la Mutuelle depuis lundi 7 octobre et n’assument aucune responsabilité en cas de collaboration directe ou indirecte avec ces derniers». Cette destitution intervient dans un contexte particulier, juste avant l’annonce du nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, souligne Assabah, soit à quelques jours du départ de Mohamed Yatim du ministère de travail.C’est donc un coup dur pour Abdelmoula Abdelmoumni qui avait été élu président du conseil d’administration en 2009, avant d’être réélu en août 2019 à Tanger. Une réélection qui n’aura finalement pas duré longtemps…
La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Économie - Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination d'un nouveau président.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Tourisme : une saison record en 2024
Économie - Le secteur de l’hébergement touristique a progressé de 7 % par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire du Tourisme.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030
Économie - L’attribution de la CDM 2030 au Maroc en partenariat avec l’Espagne et le Portugal marque un tournant historique pour le pays.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est
Économie - Les exportations n'ont pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région, qui compte 111 millions de consommateurs.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre
Économie - La TGR a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Office des changes : vaste projet de restructuration en vue
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2024Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud
Afrique, Économie, Économie - L'Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial
Redaction Afrique - 10 janvier 2024Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché
Économie - Cette rencontre s'inscrit dans la démarche continue de l'AMMC pour promouvoir la finance durable au Maroc.
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025