Le sujet fait la une de la presse arabophone. «Yatim fait tomber Abdelmoula Abdelmoumni de la MGPAP avant son départ du gouvernement», titre Al Massae. Le quotidien souligne que «cette décision a été prise après un long échange entre les deux parties et une série d’accusations adressées au président de la mutuelle générale du personnel de l’administration publique».
Dans son communiqué,le ministère de travail affirme avoir confié à quatre administrateurs l’organisation de nouvelles électionslestrois mois qui viennent et de veiller au fonctionnement normal de la mutuelle jusqu’à l’installation de nouvelles structures.
Cette décision survient après la publication d’un rapport incendiaire de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) sur la gestion de la mutuelle, rapporte le quotidien Al Akhbardans son édition du 10 octobre. Dans ledit rapport, l’ACAPS a constaté plusieurs irrégularités et infractions dans la gestion de la MGPAP, dont les recours abusifs à la justice, le mépris des décisions judiciaires, l’aggravation des montants jugés, l’accumulation des astreintes et l’augmentation des frais d’avocat et du conseil juridique.Parmi les infractions,Al Akhbarcite aussi le versement d’indemnités illégales aux membres de l’assemblée générale et la passation d’un marché non conforme à une société d’assurances, dérobant ainsi 120 millions de dirhamsaux finances de la mutuelle.
Al Ahdath Al Maghribia affirme pour sa part que «les membres du conseil d’administration n’ont plus le droit d’exercer au nom de la Mutuelle depuis lundi 7 octobre et n’assument aucune responsabilité en cas de collaboration directe ou indirecte avec ces derniers». Cette destitution intervient dans un contexte particulier, juste avant l’annonce du nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, souligne Assabah, soit à quelques jours du départ de Mohamed Yatim du ministère de travail.C’est donc un coup dur pour Abdelmoula Abdelmoumni qui avait été élu président du conseil d’administration en 2009, avant d’être réélu en août 2019 à Tanger. Une réélection qui n’aura finalement pas duré longtemps…
Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels
Économie - La production laitière nationale a chuté de 25% depuis 2020, avec une baisse notable dans des régions comme Casablanca-Settat.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Company Program 2024 : gloire à l’innovation
Économie - INJAZ Al-Maghrib a célébré l’esprit d'innovation et créatif de la jeunesse lors de la 16e édition du concours Company Program.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 202411 milliards de dirhams pour booster l’agriculture
Économie - Ahmed El Bouari a précisé qu’un budget de 11 milliards de dirhams est alloué pour soutenir l'agriculture cette saison.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics
Économie -
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Eau et alimentation : un duo vital
Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs
Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles
Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre
Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025