Le sujet fait la une de la presse arabophone. «Yatim fait tomber Abdelmoula Abdelmoumni de la MGPAP avant son départ du gouvernement», titre Al Massae. Le quotidien souligne que «cette décision a été prise après un long échange entre les deux parties et une série d’accusations adressées au président de la mutuelle générale du personnel de l’administration publique».
Dans son communiqué,le ministère de travail affirme avoir confié à quatre administrateurs l’organisation de nouvelles électionslestrois mois qui viennent et de veiller au fonctionnement normal de la mutuelle jusqu’à l’installation de nouvelles structures.
Cette décision survient après la publication d’un rapport incendiaire de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) sur la gestion de la mutuelle, rapporte le quotidien Al Akhbardans son édition du 10 octobre. Dans ledit rapport, l’ACAPS a constaté plusieurs irrégularités et infractions dans la gestion de la MGPAP, dont les recours abusifs à la justice, le mépris des décisions judiciaires, l’aggravation des montants jugés, l’accumulation des astreintes et l’augmentation des frais d’avocat et du conseil juridique.Parmi les infractions,Al Akhbarcite aussi le versement d’indemnités illégales aux membres de l’assemblée générale et la passation d’un marché non conforme à une société d’assurances, dérobant ainsi 120 millions de dirhamsaux finances de la mutuelle.
Al Ahdath Al Maghribia affirme pour sa part que «les membres du conseil d’administration n’ont plus le droit d’exercer au nom de la Mutuelle depuis lundi 7 octobre et n’assument aucune responsabilité en cas de collaboration directe ou indirecte avec ces derniers». Cette destitution intervient dans un contexte particulier, juste avant l’annonce du nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, souligne Assabah, soit à quelques jours du départ de Mohamed Yatim du ministère de travail.C’est donc un coup dur pour Abdelmoula Abdelmoumni qui avait été élu président du conseil d’administration en 2009, avant d’être réélu en août 2019 à Tanger. Une réélection qui n’aura finalement pas duré longtemps…
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024