Le sujet fait la une de la presse arabophone. «Yatim fait tomber Abdelmoula Abdelmoumni de la MGPAP avant son départ du gouvernement», titre Al Massae. Le quotidien souligne que «cette décision a été prise après un long échange entre les deux parties et une série d’accusations adressées au président de la mutuelle générale du personnel de l’administration publique».
Dans son communiqué,le ministère de travail affirme avoir confié à quatre administrateurs l’organisation de nouvelles électionslestrois mois qui viennent et de veiller au fonctionnement normal de la mutuelle jusqu’à l’installation de nouvelles structures.
Cette décision survient après la publication d’un rapport incendiaire de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) sur la gestion de la mutuelle, rapporte le quotidien Al Akhbardans son édition du 10 octobre. Dans ledit rapport, l’ACAPS a constaté plusieurs irrégularités et infractions dans la gestion de la MGPAP, dont les recours abusifs à la justice, le mépris des décisions judiciaires, l’aggravation des montants jugés, l’accumulation des astreintes et l’augmentation des frais d’avocat et du conseil juridique.Parmi les infractions,Al Akhbarcite aussi le versement d’indemnités illégales aux membres de l’assemblée générale et la passation d’un marché non conforme à une société d’assurances, dérobant ainsi 120 millions de dirhamsaux finances de la mutuelle.
Al Ahdath Al Maghribia affirme pour sa part que «les membres du conseil d’administration n’ont plus le droit d’exercer au nom de la Mutuelle depuis lundi 7 octobre et n’assument aucune responsabilité en cas de collaboration directe ou indirecte avec ces derniers». Cette destitution intervient dans un contexte particulier, juste avant l’annonce du nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, souligne Assabah, soit à quelques jours du départ de Mohamed Yatim du ministère de travail.C’est donc un coup dur pour Abdelmoula Abdelmoumni qui avait été élu président du conseil d’administration en 2009, avant d’être réélu en août 2019 à Tanger. Une réélection qui n’aura finalement pas duré longtemps…
Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024