Accueil / Économie

Mutuelle : le conseil d’administration de la MGPAP dissout

Temps de lecture

Les pouvoirs du conseil d’adminis­tration de la Mutuelle générale du personnel de l’administration publique (MGPAP) ont été confiés à quatre administrateurs provisoires, suite à de « graves irrégularités constatées dans le fonctionnement de cet organisme », a annoncé le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle dans un communiqué de presse publié le mercredi 9 octobre.

Le sujet fait la une de la presse arabophone. «Yatim fait tomber Abdelmoula Abdelmoumni de la MGPAP avant son départ du gouvernement», titre Al Massae. Le quotidien souligne que «cette décision a été prise après un long échange entre les deux parties et une série d’accusations adressées au président de la mutuelle générale du personnel de l’administration publique».

Dans son communiqué,le ministère de travail affirme avoir confié à quatre administrateurs l’organisation de nouvelles électionslestrois mois qui viennent et de veiller au fonctionnement normal de la mutuelle jusqu’à l’installation de nouvelles structures.

Cette décision survient après la publication d’un rapport incendiaire de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) sur la gestion de la mutuelle, rapporte le quotidien Al Akhbardans son édition du 10 octobre. Dans ledit rapport, l’ACAPS a constaté plusieurs irrégularités et infractions dans la gestion de la MGPAP, dont les recours abusifs à la justice, le mépris des décisions judiciaires, l’aggravation des montants jugés, l’accumulation des astreintes et l’augmentation des frais d’avocat et du conseil juridique.Parmi les infractions,Al Akhbarcite aussi le versement d’indemnités illégales aux membres de l’assemblée générale et la passation d’un marché non conforme à une société d’assurances, dérobant ainsi 120 millions de dirhamsaux finances de la mutuelle.

Al Ahdath Al Maghribia affirme pour sa part que «les membres du conseil d’administration n’ont plus le droit d’exercer au nom de la Mutuelle depuis lundi 7 octobre et n’assument aucune responsabilité en cas de collaboration directe ou indirecte avec ces derniers». Cette destitution intervient dans un contexte particulier, juste avant l’annonce du nouveau gouvernement de Saad Dine El Otmani, souligne Assabah, soit à quelques jours du départ de Mohamed Yatim du ministère de travail.C’est donc un coup dur pour Abdelmoula Abdelmoumni qui avait été élu président du conseil d’administration en 2009, avant d’être réélu en août 2019 à Tanger. Une réélection qui n’aura finalement pas duré longtemps…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire