Quelques heures après le lancement de l’offensive de la Turquiecontre les Kurdes, Trump a publié une déclaration critiquant l’opération : « Les États-Unis n’approuvent pas cette attaque et ont clairement indiqué à la Turquie que cette opération était une mauvaise idée »,avant de préciser : « Il n’y a pas de soldats américains dans la région ». C’était une réaction très calme comparée au ton indigné des membres du Congrès, des alliés étrangers et des responsables de sa propre administration.
Cependant, selon The Guardian, l’offensive de la Turquie a été déclenchée le dimanche 6 octobre par un appel entre Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans lequel le président américain avait, selon les Turcs, confié à Ankara la direction de la campagne contre l’État Islamique en Syrie. Gülnur Aybet, l’un des principaux conseillers d’Erdogan, a déclaré à CNN : « Le président Trump et le président Erdogan se sont entendus sur la nature exacte de cette opération ». Trump a ensuite annoncé le retrait des troupes américaines de la région le jour même.
En plus, selon une source militaire proche du dossier, citée par Fox News, « le président a répété à plusieurs reprises : “ Laissez les Turcs le faire ! ” » En référence à la Syrie et à la lutte contre l’État islamique. Dans des remarques ultérieures, Trump a présenté l’invasion comme une fatalité historique, affirmant que les Turcs et les Kurdes « se sont battus depuis des siècles ». Il a également minimisé la dette américaine vis-à-vis des combattants kurdes, en déclarant : « Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ne nous ont pas aidés avec la Normandie… mais ils sont là pour nous aider quand il s’agit de leur terre ».
Selon The Week, « la politique étrangère de Trump reflète son comportement personnel. Il est erratique, peu fiable, hypocrite, avide, irréfléchi, autodestructeur, facilement manipulable, immoral, et brutal ».
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023