Accueil / Monde

Offensive en Syrie : Trump aurait donné le feu vert à Erdogan

Temps de lecture

La Turquie a lancé un assaut terrestre et aérien dans le nord-est de la Syrie afin de chasser les milices kurdes, qui, pendant près de cinq ans, se sont battues aux côtés des États-Unis contre l’État islamique. Le dimanche 6 octobre, le président Trump a donné le feu vert à la Turquie lors d’un appel téléphonique, provoquant ainsi un débat houleux aux États-Unis. Dans une série de déclarations contradictoires, il a ensuite condamné l’opération le mercredi 9 octobre.

Quelques heures après le lancement de l’offensive de la Turquiecontre les Kurdes, Trump a publié une déclaration critiquant l’opération : « Les États-Unis n’approuvent pas cette attaque et ont clairement indiqué à la Turquie que cette opération était une mauvaise idée »,avant de préciser : « Il n’y a pas de soldats américains dans la région ». C’était une réaction très calme comparée au ton indigné des membres du Congrès, des alliés étrangers et des responsables de sa propre administration.

Cependant, selon The Guardian, l’offensive de la Turquie a été déclenchée le dimanche 6 octobre par un appel entre Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans lequel le président américain avait, selon les Turcs, confié à Ankara la direction de la campagne contre l’État Islamique en Syrie. Gülnur Aybet, l’un des principaux conseillers d’Erdogan, a déclaré à CNN : « Le président Trump et le président Erdogan se sont entendus sur la nature exacte de cette opération ». Trump a ensuite annoncé le retrait des troupes américaines de la région le jour même.

En plus, selon une source militaire proche du dossier, citée par Fox News, « le président a répété à plusieurs reprises : “ Laissez les Turcs le faire ! ” » En référence à la Syrie et à la lutte contre l’État islamique. Dans des remarques ultérieures, Trump a présenté l’invasion comme une fatalité historique, affirmant que les Turcs et les Kurdes « se sont battus depuis des siècles ». Il a également minimisé la dette américaine vis-à-vis des combattants kurdes, en déclarant : « Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ne nous ont pas aidés avec la Normandie… mais ils sont là pour nous aider quand il s’agit de leur terre ».

Selon The Week, « la politique étrangère de Trump reflète son comportement personnel. Il est erratique, peu fiable, hypocrite, avide, irréfléchi, autodestructeur, facilement manipulable, immoral, et brutal ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire