Accueil / Politique

Tunisie : Le parti Ennahda à la tête d’un nouveau parlement fracturé

Temps de lecture

Les premiers résultats officiels montrent que le parti islamiste tunisien Ennahda s’est classé en tête des élections législatives, mais n’a pas obtenu la majorité requise pour former un gouvernement.

Le parti de Rached Ghannouchi a remporté 52 des 217 sièges lors de l’élection de dimanche, soit bien moins que les 109 nécessaires pour gouverner, a déclaré la commission électorale le 9 octobre. Ce mercredi soir, la commission électorale a annoncé que Ghannouchi, qui a dirigé Ennahda pendant longtemps, mais ne s’était jamais présenté aux élections, avait remporté un siège à Tunis.

Le parti du magnat des médias et candidat à la présidence Nabil Karoui, Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie), récemment formé, s’est quant à lui classé deuxième avec 38 sièges. Karoui a été libéré de prison quelques heures avant l’annonce des résultats, après que la Cour de cassation a annulé l’ordonnance de détention qui le retenait derrière les barreaux. Jusqu’à présent, ce dernier était obligé de faire campagne pour la présidence par procuration — par l’intermédiaire de sa femme et à la télévision.

Par ailleurs,la veille du vote parlementaire, Ennahda et Qalb Tounes ont officiellement rejeté l’idée de former une alliance. Et avec une pléthore de parties et de mouvements, la situation ne présage rien de bon. En effet, toute impasse politique résultant de la fragmentation profonde du parlement compliquerait les efforts de la Tunisie pour résoudre les problèmes économiques récurrents, notamment une dette publique importante et un taux de chômage de 15 %.

En outre, le parti social-démocrate Attayar du militant des droits de l’homme Mohamed Abbou a obtenu 22 sièges, tandis que le parti Karama de l’avocat populiste Seif Eddine Makhlouf en a obtenu 21. Pour sa part, le Parti des Destouriens libres d’Abir Mouss, farouchement anti-islamiste, a obtenu 17 sièges, et la dirigeante a également été élu la députée de Tunis.

Les résultats, annoncés lors d’une déclaration télévisée de la commission électorale sont encore contestables, étant donné qu’ils ne seront définitivement confirmés qu’en novembre 2019. Ils sont à peu près en phase avec le sondage publié le dimanche 6 octobre, qui montrait aussi Ennahda en tête et Qalb Tounes deuxième.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire