Accueil / Politique

Tunisie : Le parti Ennahda à la tête d’un nouveau parlement fracturé

Temps de lecture

Les premiers résultats officiels montrent que le parti islamiste tunisien Ennahda s’est classé en tête des élections législatives, mais n’a pas obtenu la majorité requise pour former un gouvernement.

Le parti de Rached Ghannouchi a remporté 52 des 217 sièges lors de l’élection de dimanche, soit bien moins que les 109 nécessaires pour gouverner, a déclaré la commission électorale le 9 octobre. Ce mercredi soir, la commission électorale a annoncé que Ghannouchi, qui a dirigé Ennahda pendant longtemps, mais ne s’était jamais présenté aux élections, avait remporté un siège à Tunis.

Le parti du magnat des médias et candidat à la présidence Nabil Karoui, Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie), récemment formé, s’est quant à lui classé deuxième avec 38 sièges. Karoui a été libéré de prison quelques heures avant l’annonce des résultats, après que la Cour de cassation a annulé l’ordonnance de détention qui le retenait derrière les barreaux. Jusqu’à présent, ce dernier était obligé de faire campagne pour la présidence par procuration — par l’intermédiaire de sa femme et à la télévision.

Par ailleurs,la veille du vote parlementaire, Ennahda et Qalb Tounes ont officiellement rejeté l’idée de former une alliance. Et avec une pléthore de parties et de mouvements, la situation ne présage rien de bon. En effet, toute impasse politique résultant de la fragmentation profonde du parlement compliquerait les efforts de la Tunisie pour résoudre les problèmes économiques récurrents, notamment une dette publique importante et un taux de chômage de 15 %.

En outre, le parti social-démocrate Attayar du militant des droits de l’homme Mohamed Abbou a obtenu 22 sièges, tandis que le parti Karama de l’avocat populiste Seif Eddine Makhlouf en a obtenu 21. Pour sa part, le Parti des Destouriens libres d’Abir Mouss, farouchement anti-islamiste, a obtenu 17 sièges, et la dirigeante a également été élu la députée de Tunis.

Les résultats, annoncés lors d’une déclaration télévisée de la commission électorale sont encore contestables, étant donné qu’ils ne seront définitivement confirmés qu’en novembre 2019. Ils sont à peu près en phase avec le sondage publié le dimanche 6 octobre, qui montrait aussi Ennahda en tête et Qalb Tounes deuxième.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire