Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tunisie : Karoui libéré quelques jours avant le second tour

Tunisie : Karoui libéré quelques jours avant le second tour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une cour d’appel tunisienne a libéré mercredi le candidat présidentiel Nabil Karoui quelques jours avant le second tour de l’élection, a déclaré son avocat à Reuters.

Temps de lecture : 2 minutes

Le magnat des médias Karoui a été arrêté en août avant le premier tour des élections et a passé toute la campagne électorale en prison en attendant le verdict de son procès pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. La cour d’appel a décidé de libérer immédiatement Nabil Karoui », a déclaré son avocat Kamal Ben Massoud sans donner plus de détails. « Sa libération a sauvé notre transition et la situation au dernier moment… Nous étions dans une période très difficile en Tunisie qui menaçait vraiment la démocratie tunisienne », a déclaré le porte-parole de Karoui, Hatem Mliki.

La semaine dernière, le président intérimaire Mohamed Ennaceur a déclaré que la détention de Karoui et son incapacité à faire campagne avaient porté atteinte à la crédibilité des élections. Les chiens de garde des élections avaient également demandé sa libération en affirmant qu’il ne pouvait y avoir de vote équitable s’il restait sous les verrous. La commission électorale tunisienne a elle-même avertie que Karoui pourrait faire appel du résultat s’il perd, car il a été privé de communiquer avec les électeurs, et que le scrutin pourrait être annulé.

Il y a trois semaines, Karoui a obtenu 15,6 % des voix au premier tour de l’élection et le dimanche 13 octobre, il affrontera Kais Saied, un professeur de droit à la retraite qui est arrivé premier avec 18,4 %.

Le procès contre Karoui a été intenté il y a trois ans par I Watch, la section locale de Transparency International, un organisme de surveillance anti-corruption. Il n’est pas clair quand un verdict final sera rendu dans cette affaire. Les critiques considèrent Karoui comme un populiste corrompu qui manipule à tort sa chaîne de télévision et une organisation caritative pour redorer son profil politique, mais ses partisans le considèrent comme un champion des pauvres en Tunisie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire