Le magnat des médias Karoui a été arrêté en août avant le premier tour des élections et a passé toute la campagne électorale en prison en attendant le verdict de son procès pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. La cour d’appel a décidé de libérer immédiatement Nabil Karoui », a déclaré son avocat Kamal Ben Massoud sans donner plus de détails. « Sa libération a sauvé notre transition et la situation au dernier moment… Nous étions dans une période très difficile en Tunisie qui menaçait vraiment la démocratie tunisienne », a déclaré le porte-parole de Karoui, Hatem Mliki.
La semaine dernière, le président intérimaire Mohamed Ennaceur a déclaré que la détention de Karoui et son incapacité à faire campagne avaient porté atteinte à la crédibilité des élections. Les chiens de garde des élections avaient également demandé sa libération en affirmant qu’il ne pouvait y avoir de vote équitable s’il restait sous les verrous. La commission électorale tunisienne a elle-même avertie que Karoui pourrait faire appel du résultat s’il perd, car il a été privé de communiquer avec les électeurs, et que le scrutin pourrait être annulé.
Il y a trois semaines, Karoui a obtenu 15,6 % des voix au premier tour de l’élection et le dimanche 13 octobre, il affrontera Kais Saied, un professeur de droit à la retraite qui est arrivé premier avec 18,4 %.
Le procès contre Karoui a été intenté il y a trois ans par I Watch, la section locale de Transparency International, un organisme de surveillance anti-corruption. Il n’est pas clair quand un verdict final sera rendu dans cette affaire. Les critiques considèrent Karoui comme un populiste corrompu qui manipule à tort sa chaîne de télévision et une organisation caritative pour redorer son profil politique, mais ses partisans le considèrent comme un champion des pauvres en Tunisie.
La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024