Accueil / Monde

Enquête de destitution : Trump déclare la guerre aux démocrates

Temps de lecture

La Chambre des représentants des États-Unis, dirigée par les démocrates, devait poursuivre son enquête sur la destitution du président Donald Trump ce mercredi, un jour après que la Maison-Blanche a annoncé qu’elle refuse toute forme de coopérations dans ce sens.

Les trois commissions de l’investigation du Congrès qui dirigent l’enquête sont en train de mettre au point les dernières modalités pour interroger l’agent de renseignement américain qui a déposé la plainte qui a déclenché l’enquête de destitution, un jour après que le département d’État a empêché l’ambassadeur des États-Unis à l’Union européenne de lui parler, indique The Independant.

Cette enquête vise à déterminer si Trump a utilisé près de 400 millions de dollars d’aide destinés à l’Ukraine, et approuvée par le Congrès, pour faire pression sur le président ukrainienpour qu’il lance une investigation sur l’ancien vice-président Joe Biden, l’un des principaux rivaux démocrates de Trump, dans la campagne électorale de 2020.

Trump a nié tout acte répréhensible et a expliquéque son appel téléphonique du 25 juillet avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy était normal et n’enfreignait aucune loi, et ce malgré le fait que la retranscription de l’échangesoulignait clairement qu’il a incité Zelensky à enquêter surBiden et son fils Hunter, qui siègeait au conseil d’une société ukrainienne, déplore le New York Times (NYT).

Par ailleurs, l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cipolline, a déclaré le mardi 8 octobre à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et à d’autres démocrates de haut rang que l’administration Trump refuse de coopérer à ce qu’ellequalified’enquête « illégitime » et « inconstitutionnelle » de destitution. « La tentative de destituer le président Trump…. est une stratégie politique flagrante qui a commencé le jour de son investiture », a écrit Cipolline dans une lettre de 8 pages.

Pelosi, en réponse, a lancé : « M. le Président, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Vous serez tenu responsable ». Elle n’a pas indiqué quelles mesures les démocrates de la Chambre compte adopter pour contraindre Trump à coopérer.

Outre le dénonciateur, les législateurs ont l’intention d’entendre plus tard cette semaine une ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch, que Trump a limogée en mai dernier avant la fin de son mandat, rapporte le NYT. Selon les sources du quotidien libéral, les avocats du lanceur d’alerte se concentrent sur la protection de l’identité de leur client au cours des futures dépositions.

Trump a d’ailleurs critiqué à maintes reprises l’enquête et les démocrates qui la dirigent, et a demandé que le dénonciateur soit démasqué. Plusieurs de ses alliés républicains de la Chambre ont également soutenu sa requête. « Le dénonciateur et d’autres ont parlé AVANT de voir la transcription. Maintenant, ils doivent s’excuser auprès de moi et mettre fin à cette ridicule enquête de destitution », a-t-il tweeté mercredi.

L’affrontement entre Trump et Pelosi s’est intensifié au moment même où un sondage d’opinion de Reuters/Ipsos, récemment publié, montre que les démocrates approuventl’enquête dedestitution.De plus, 45 %, des Américains adultes soutiennent la destitution, contre seulement 39 %, indique le sondage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire