Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Finances : le Raja explose les compteurs

Finances : le Raja explose les compteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Après la pluie, le beau temps. Suite à la publication de son rapport financier, le Raja Casablanca a annoncé avoir liquidé la moitié de ses dettes le 30/06/2019. Une véritable bouffée d’oxygène pour un club qui vivait une crise financière sans précédent il y a quelques années.

Temps de lecture : 2 minutes

Les dettes des Verts ont été réduites de 106 millions de dirhams en 2018 à 58 millions de dirhams en 2019, rapporte Assabah dans son numéro du 9 octobre 2019. Une hausse des revenusa été enregistrée dans plusieurs secteurs, dont le sponsoring, première manne financière des aigles verts, qui a atteint un montant de 32,5 millions de dirhams au cours de l’année 2018/2019(+69% par rapport à juin 2018).

Vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique en 2018, le Raja a reçu une belle prime de la confédération africaine de football, 26,1 millions de dirhams. Malgré un nombre important de rencontres disputées hors Casablanca, la billetterie du club a connu une hausse de 116% passant de 10,2 à 22 millions de dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 9 octobre 2019.

Un chiffre d’affaires en hausse de 60%

Le chiffre d’affaires du club est passé de 63,8 millions de dirhams en 2018 à 106,4 millions de dirhams à juin 2019, soit 59,96% par rapport à l’année précédente. Le rapport financier sera présenté aux adhérents du club lors de l’assemblée générale ordinaire du 17 octobre 2019, rapporte pour sa part le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum.

À noter que les Verts ont reçu également 9 millions de dirhams de subventions (5 millions de la direction générale des collectivités locales, 2 millions de la communauté urbaine de Casablanca et 2 millions de la Marocaine des jeux MDJS). La FRMF lui a également versé 4,9 millions de dirhams, un montant qui comprend les primes de classement au championnat, la demi-finale de la coupe du trône et la subvention de formation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire