Le nouveau gouvernement comportera au moins une dizaine de nouvelles figures, croit savoir Medias24. Après l’étape de la passation de pouvoirs, la nouvelle formation gouvernementale devra approuver, ce jeudi 10 octobre, le projet de loi de Finances 2020 en conseil des ministres.
Vendredi, le roi Mohammed VI doit prononcer un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Cediscours est très attendu compte tenu de la conjoncture politique, économique et sociale que traverse le Maroc. Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche. Il devra présenter le projet de loi de finances 2020 devant le parlement avant le 20 octobre, date limite de dépôt du projet. Pour rappel, le projet de loi 2020 a été adopté lors du dernier conseil de gouvernement tenu mardi.
Un porte-parole du gouvernement « pas informé »
Le remaniement gouvernemental continue de susciter des réactions auprès des principaux concernés, à savoir les partis de la majorité. Interrogé, mardi, sur le destin de son poste dans le cadre de la nouvelle architecture gouvernementale, Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, a déclaré « ne pas être informé d’une éventuelle suppression », rapporte Assabah dans son édition du 9 octobre 2019. De nombreuses sources médiatiques évoquent pourtant la suppression de ce portefeuille ministériel alors que le gouvernement sera réduit de 38 à 25 portefeuilles ministériels.
De son côté, Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, semble déterminé à occuper le portefeuille de la Justice. Pour cela, l’USFPiste est prêt à pousser le bouchon très loin. Selon Medias24, Lachgar aurait posé une condition pour la participation de l’USFP au prochain gouvernement, s’adjuger le ministère de la justice. La même source estime que cette demande a peu de chances d’aboutir.
« Hormis le fait qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle compétence, le RNI tient à ce que Mohamed Aujjar conserve son poste, surtout dans la perspective de la réforme du Code pénal ». Quant à Anas Doukkali, même en démissionnant du bureau politique du PPS, il espère vivement garder son poste de ministre de la Santé, selon Assabah dans son numéro du 9 octobre 2019.
Parmi les nombreuses spéculations qui circulent dans les différents médias, il existe quelques certitudes. Le prochain gouvernement ne dépassera pas 25 ministres et sera composé de profils jeunes et technocrates.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024