Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 5 octobre, la police espagnole a arrêté à Madrid Abdelaziz A. A., un suspect d’origine marocaine pour incitation, menaces terroristes et fabrication d’explosifs.

Selon la presse espagnole, le terroriste présumé, âgé de 23 ans, préparait des attaques dans plusieurs stations de métro de la capitale espagnole, dont celle de Concha Espina, à proximité du stade Santiago Bernabéu, Alonso Martínez et Nuevos Ministerios et d’autres espaces publics de Madrid.

En se basant sur les résultats de l’enquête menée contre le suspect marocain, El Mundo a indiqué que le suspect disposait d’une liste de cibles sur laquelle figurait aussi le nom de la ministre de la Justice espagnole par intérim, Dolores Delgado, noté sur un cahier. La ministre « figure clairement dans les annotations de l’un des deux cahiers du détenu saisi par les agents de la Commission générale de l’information », rapporte El Mundo.

Le média espagnol a ajouté que le suspect envisageait de commettre une « attaque au nom » du groupe terroriste Daeach. La police aurait saisi une vidéo du suspect prêtant serment d’allégeance au dirigeant de l’État islamique, Abu Baker Al Baghdadi, ainsi qu’une vidéo avec une liste de cibles en Espagne. La police espagnole suspecte également le détenu d’être le responsable de la plate-forme de propagande Muntasir Media, « qui a diffusé une vidéo menaçant le juge de la Cour nationale, José de la Mata, ainsi que l’auteur de toutes les vidéos présentant des menaces en castillan diffusées sur ce canal Internet entre fin 2018 et 2019 », précise El Mundo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire