Accueil / Monde

Le responsable migration de l’UE est pour un nouveau plan migratoire

Temps de lecture

Le plus haut responsable des migrations de l’Union européenne a exhorté mardi les États membres de l’UE à soutenir un plan temporaire visant à débarquer rapidement les migrants des bateaux coincés en mer Méditerranée et à les transférer aux pays intéressés.

L’Allemagne, la France, l’Italie et Malte cherchent à obtenir l’approbation de leurs partenaires de l’UE pour un processus accéléré de sélection des migrants, de déplacement des demandeurs d’asile et de rapatriement des personnes qui n’ont pas droit à l’asile, dans les quatre semaines à venir. « Il est temps pour tous les États membres de faire preuve de plus de solidarité et de responsabilité », a déclaréDmitris Avramopoulos, membre de la Commission chargé des migrations, aux journalistes à Luxembourg, où les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont réunis pour discuter des défis migratoires en Méditerranée. « Nous ne pouvons pas continuer ainsi avec ce qui se passe en Méditerranée. Nous ne cherchons pas seulement des solutions ad hoc. Nous avons besoin de mécanismes durables et permanents », a-t-il souligné.

Le nouveau système reposerait sur les « engagements pré-déclarés » pris par les pays européens pour accepter les demandeurs d’asile et impliquerait une « rationalisation des procédures » actuellement en place. Les détails de ce plan sont sommaires, mais il resterait en vigueur pendant une période de près de six mois, à moins que le nombre d’arrivées de migrants n’augmente de façon inquiétante. Dans le cadre du dispositif adopté par Malte le mois dernier, l’UE fournira également une « assistance financière, technique et opérationnelle » aux pays concernés.

Pendant plus d’un an, les navires humanitaires qui prenaient en charge des migrants qui avaient quitté la Libye dans des bateaux inutilisables ont été empêchés d’accoster ou de débarquer les passagers en Italie ou à Malte. L’ancien ministre italien de l’Intérieur anti-migrant a même menacé d’emprisonner les équipages des navires de sauvetage gérés par des organisations caritatives. La position des deux pays a abouti sur une impasse qui a maintenu les migrants secourus en mer pendant des semaines jusqu’à ce que d’autres pays de l’UE s’engagent à récupérer certains d’entre eux qui sont en quête d’une vie meilleure en Europe.

Plus d’un million de migrants sont arrivés en UE en 2015, la plupart d’entre eux étant des réfugiés venus de pays en guerre comme la Syrie ou l’Irak, et ont provoqué l’une des plus grandes crises politiques de l’Europe alors que les nations se disputaient pour savoir qui devrait les prendre en charge et si les autres paysétaient obligés de leur venir en aide.

Amnesty International, un groupe de défense des droits de l’homme, a déclaré dans ce sens qu’il était important de mettre fin à « une nouvelle impasse scandaleuse en mer ». « Un accord solide contribuera à sauver des vies et prouvera que les pays de l’UE sont déterminés à travailler ensemble pour faire respecter les valeurs fondamentales et les obligations internationales », a déclaré Matteo de Bellis, chercheur sur les migrations à Amnesty.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire