Accueil / Monde

Les négociations sur le Brexit entre l’UE et la GB risquent de dégénér

Temps de lecture

Les pourparlers sur le Brexit entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne semblent sur le point de s’effondrer ce mardi, alors que Bruxelles accuse Londres d’intransigeance et de mettre l’avenir du bloc en péril.

Le Premier ministre Boris Johnson s’est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a déclaré qu’un accord était « extrêmement improbable » sans compromis de la part du Royaume-Uni, d’après une source de Downing Street, rapporte The Independant. Elle a averti que tout accord était « pratiquement impossible » si Londres ne cède pas sur la question épineuse de la frontière irlandaise et ne maintient pas l’Irlande du Nord britannique dans l’Union douanière européenne, a ajouté la source. La Grande-Bretagne doit quitter l’UE le 31 octobre, plus de trois ans après que le pays a voté lors d’un référendum pour mettre fin à près de cinq décenniesde coopération et de collaboration au sein del’Union.

Johnson, quiavait précédemment déclaréqu’il préférait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un nouveau délai pour le Brexit, a présenté la semaine dernière de nouvelles propositions pour remplacer l’accord conclu à la fin de 2018 entre Theresa May, sa prédécesseure, et Bruxelles. Le parlement britannique, profondément divisé à ce sujet, a rejeté ce plan à trois reprises.

Selon la BBC, Downing Street estime que les pourparlers entre les deux parties sont maintenant « sur le point de s’achever ». À Berlin, le bureau de Merkel a confirmé que la chancelière a parlé par téléphone à Johnson, mais a déclaré qu’elle ne ferait pas de commentaires « sur ces discussions confidentielles ». Le porte-parole officiel de Johnson a toutefois déclaré aux journalistes que les deux dirigeants avaient eu un « échange franc » et que les négociations ont atteintun « point critique ». Mais il a rejeté une accusation du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, selon laquelle Johnson jouait « un stupide jeu de blâme ». Tusk a ainsi tweeté : « L’avenir de l’Europe et du Royaume-Uni ainsi que la sécurité et les intérêts de nos peuples sont en jeu. “Vous ne voulez pas d’accord, vous ne voulez pas de prolongation, vous ne voulez pas révoquer, quo vadis ?” demanda Tusk, en utilisant l’expression latine pour “où allez-vous ?”.

Les propositions de Johnson présentent une nouvelle façon d’éviter un nouveau conflit sur la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, membre de l’UE, après le Brexit. Il veut retirer l’Irlande du Nord de l’union douanière de l’UE, mais la maintenir alignée sur les normes et règlements du “marché unique” de l’UE. Les membres de l’Union ont réagi en précisant que cela n’éliminerait pas la nécessité de procéder à des contrôles douaniers — un facteur de rupture parce qu’il met en péril l’accord du Vendredi Saint de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violence sectaire en Irlande du Nord. Ledit accord avait créé une frontière invisible entre le Nord et le Sud, satisfaisant les républicains qui souhaitaient garder une Irlande unie et les syndicalistes qui voulaient maintenir le statu quo.

Le maintien de l’ouverture et de la libre circulation de la frontière est devenu un point de friction essentiel dans les négociations du Brexit. Les responsables de Downing Street affirment que Bruxelles commet une grave erreur parce que si, dans les prochains jours, la Grande-Bretagne ne parvient pas à trouver un accord, sa position ne fera que se durcir. Une source dans le bureau de Johnson a affirmé au magazine The Spectator que le gouvernement tentera de “procéder àtoutes sortes de démarches” pour éviter un autre retard du Brexit, si les négociations échouaient.

Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre, » avec ou sans accord — mais sans la demande d’un délai supplémentaire », malgré la loi qui l’oblige à demander une autre prorogation si aucun accord n’est conclu. La même source a également averti que les pays de l’UE qui s’opposaient à ce que le divorce soit retardé davantage « se placeraient en tête de file pour les futures coopérations ». Tandis que ceux qui sont en faveur d’autres retards « iraient au bas de la file d’attente », notamment sur les questions de sécurité, a ajouté la source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire