Le Premier ministre Boris Johnson s’est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a déclaré qu’un accord était « extrêmement improbable » sans compromis de la part du Royaume-Uni, d’après une source de Downing Street, rapporte The Independant. Elle a averti que tout accord était « pratiquement impossible » si Londres ne cède pas sur la question épineuse de la frontière irlandaise et ne maintient pas l’Irlande du Nord britannique dans l’Union douanière européenne, a ajouté la source. La Grande-Bretagne doit quitter l’UE le 31 octobre, plus de trois ans après que le pays a voté lors d’un référendum pour mettre fin à près de cinq décenniesde coopération et de collaboration au sein del’Union.
Johnson, quiavait précédemment déclaréqu’il préférait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un nouveau délai pour le Brexit, a présenté la semaine dernière de nouvelles propositions pour remplacer l’accord conclu à la fin de 2018 entre Theresa May, sa prédécesseure, et Bruxelles. Le parlement britannique, profondément divisé à ce sujet, a rejeté ce plan à trois reprises.
Selon la BBC, Downing Street estime que les pourparlers entre les deux parties sont maintenant « sur le point de s’achever ». À Berlin, le bureau de Merkel a confirmé que la chancelière a parlé par téléphone à Johnson, mais a déclaré qu’elle ne ferait pas de commentaires « sur ces discussions confidentielles ». Le porte-parole officiel de Johnson a toutefois déclaré aux journalistes que les deux dirigeants avaient eu un « échange franc » et que les négociations ont atteintun « point critique ». Mais il a rejeté une accusation du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, selon laquelle Johnson jouait « un stupide jeu de blâme ». Tusk a ainsi tweeté : « L’avenir de l’Europe et du Royaume-Uni ainsi que la sécurité et les intérêts de nos peuples sont en jeu. “Vous ne voulez pas d’accord, vous ne voulez pas de prolongation, vous ne voulez pas révoquer, quo vadis ?” demanda Tusk, en utilisant l’expression latine pour “où allez-vous ?”.
Les propositions de Johnson présentent une nouvelle façon d’éviter un nouveau conflit sur la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, membre de l’UE, après le Brexit. Il veut retirer l’Irlande du Nord de l’union douanière de l’UE, mais la maintenir alignée sur les normes et règlements du “marché unique” de l’UE. Les membres de l’Union ont réagi en précisant que cela n’éliminerait pas la nécessité de procéder à des contrôles douaniers — un facteur de rupture parce qu’il met en péril l’accord du Vendredi Saint de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violence sectaire en Irlande du Nord. Ledit accord avait créé une frontière invisible entre le Nord et le Sud, satisfaisant les républicains qui souhaitaient garder une Irlande unie et les syndicalistes qui voulaient maintenir le statu quo.
Le maintien de l’ouverture et de la libre circulation de la frontière est devenu un point de friction essentiel dans les négociations du Brexit. Les responsables de Downing Street affirment que Bruxelles commet une grave erreur parce que si, dans les prochains jours, la Grande-Bretagne ne parvient pas à trouver un accord, sa position ne fera que se durcir. Une source dans le bureau de Johnson a affirmé au magazine The Spectator que le gouvernement tentera de “procéder àtoutes sortes de démarches” pour éviter un autre retard du Brexit, si les négociations échouaient.
Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre, » avec ou sans accord — mais sans la demande d’un délai supplémentaire », malgré la loi qui l’oblige à demander une autre prorogation si aucun accord n’est conclu. La même source a également averti que les pays de l’UE qui s’opposaient à ce que le divorce soit retardé davantage « se placeraient en tête de file pour les futures coopérations ». Tandis que ceux qui sont en faveur d’autres retards « iraient au bas de la file d’attente », notamment sur les questions de sécurité, a ajouté la source.
Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024