Accueil / Société

Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

Temps de lecture

De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, le mouvement écologiste mené par « Extinction Rebellion » bloque plusieurs places et ponts dans le monde. De nombreuses arrestations ont marqué le début des deux semaines de protestations visant à mettre la lumière sur ce que les manifestants décrivent comme une « urgence climatique ».

Dans le monde entier, des dizaines de milliers de manifestants ont entamé « l’Extinction Rebellion »,exigeant que les dirigeants mondiaux prennent des mesures énergiques et immédiates pour faire face à la crise climatique.Ce mouvement international durera deux semaines dans 70 pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Autriche,en France eten Nouvelle-Zélande.

Comme lemouvement de septembre, initié par Greta Thunberg, ce mouvement a été organisé par Extinction Rebellion, fondé au Royaume-Uni l’année dernière. Le groupe a acquis une notoriété internationale après avoir presque bloqué des ponts, des routes et des bureaux politiques à Londres en avril 2019. Le groupe organisateur affirme que sa stratégie consiste à utiliser la désobéissance civile non violente « dans le but de mettre fin à l’extinction massive et de minimiser le risque d’effondrement social » causé par le changement climatique, en utilisant une série « d’actions directes de participation de masse ».

Le jeudi 3 octobre à Londres, où Extinction Rebellion a multiplié ses rassemblements ces derniers mois, ces actions consistaient à tremper le Trésor de Westminster de faux sang, et lundi 7 octobre, des activistes se sont enchaînés sur deux voitures bloquant le remblai Victoria de Westminster. Une fermeture de trois jours de l’aéroport de London City est prévue dans les prochains jours. Des manifestations etblocages ont également eu lieu dans d’autres grandes capitales européennes, notamment à Paris, à Madrid, à Rome et à Berlin, seloneuronews.

Jusqu’à présent, il y a eu plus de 270 arrestations à Londres, bien que l’Extinction Rebellion a déclaré que 1 000 personnes se sont portées volontaires pour être arrêtées. À Sydney, 30 personnes ont été interpellées, dont quatre manifestants âgés de moins de 16 ans, selon The Guardian. La BBC rapporte que la police d’Amsterdam a annoncé lundi avoir arrêté 90 manifestants dans le centre-ville pour avoir bloqué une rue principale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire