Le président américain Donald Trump a ordonné le retrait des troupes américaines de la frontière turque avec la Syrie le dimanche 6 octobre, après un appel téléphonique avec son homologue Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a menacé à plusieurs reprises d’attaquer les militants kurdes installés dans le nord de la Syrie à cause de leurs liens avec des séparatistes dans son propre pays. « Tous les préparatifs de cette opération sont terminés », a indiqué le ministre turc de la Défense sur Twitter, quelques heures après le retrait des forces américaines de la zone frontalière. Erdogan avait précédemment annoncé que l’opération pourrait avoir lieu à tout moment et « sans le moindre avertissement ».
De plus, la décision de Trump a été considérée par les démocrates ainsi que certains de ses collègues républicains au Congrès, comme un abandon des forces kurdes qui sont les principaux alliés des États-Unis dans la lutte contre le groupe de l’État Islamique, rapporte le quotidien Asharq Al-Awsat. Toutefois,plus tard dans la journée du lundi 7 octobre, et en réponse aux préoccupations quant à une incursion des forces armées turques (TSK) dans cette région, Trump a menacé la Turquie de représailles économiques si elle attaque les Kurdes.
« Comme je l’ai déjà dit avec véhémence, et je le répète, si la Turquie fait quelque chose que, dans ma grande et inégalée sagesse, je considère comme hors limites, je détruirai et oblitérerai totalement l’économie de la Turquie (je l’ai déjà fait !) », a lancé Trump sur Twitter.
Le vice-président turc Fuat Oktay a répondu à la menace de Trump ce mardi 8 octobre, affirmant que « la Turquie n’est pas un pays qui se soumet à la menace ». « Comme notre président l’a toujours souligné, la Turquie suivra toujours son propre chemin et prendra les choses en main», a-t-il indiqué dans un discours prononcé à Ankara.
Notons que la Turquie souhaite créer une «zone sûre» le long de ses frontières avecle nord de la Syrie qui servirade tampon contre les forces kurdes et permettra également le retour au pays de près de deux millions de réfugiés syriens, explique Al Jazeera. Le pays a déjà lancé deux offensives transfrontalières contre l’État Islamique en 2016 puis contre la branche armée du Parti de l’union démocratique (YPG) syrien en 2018, avec l’appui des rebelles syriens dans l’objectif de sécuriser cette zone de conflit.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024