Accueil / Monde

Brexit : Le tribunal écossais affirme que Johnson va respecter la loi

Temps de lecture

Le tribunal écossais a rejeté ce lundi la requête légale visant à contraindre Boris Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il n’a pas conclu un accord avec l’Union européenne dans les deux prochaines semaines, affirmant que le Premier ministre britannique lui avait donné l’assurance qu’il allait respecter la loi.

Le mois dernier, les législateurs britanniques ont adopté une loi, connue sous le nom de « loi Benn », qui exige que Johnson envoie une lettre à l’UE pour demander un délai supplémentaire si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, pour arrêter ce que les opposants qualifient de chaos économique.

Cependant, à l’approche du départ de la Grande-Bretagne prévu pour le 31 octobre, Johnson répète qu’il ne demandera pas de délai et qu’il préfère être « mort dans un fossé » plutôt que de réclamer une nouvelle prolongation. Mais il a aussi indiqué qu’il n’enfreindrait pas la loi, qu’il a surnommée « acte de reddition », sans pour autant expliquer cette contradiction apparente.

Les militants anti-Brexit, qui pensent que Johnson utilisera une échappatoire légale ou enverra une deuxième lettre, menaçant de saboter les processus européens s’ils leur accordent un nouveaudélai pour le Brexit, ont demandé à l’Outer House of the Court of Session de l’Écosse de rendre une ordonnance le contraignant à respecter la loi Benn.

« Le gouvernement reconnaît que, dans l’exécution de sa stratégie politique, il doit se conformer à la loi de 2019 », a déclaré le juge Paul Cullen, dans sa décision rejetant leur contestation. « Il ne fait aucun doute que (Johnson) accepte maintenant qu’il doit se conformer aux exigences de cette loi et il a affirmé qu’il a l’intention de la respecter ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire