Accueil / Monde

Brexit : Le tribunal écossais affirme que Johnson va respecter la loi

Temps de lecture

Le tribunal écossais a rejeté ce lundi la requête légale visant à contraindre Boris Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il n’a pas conclu un accord avec l’Union européenne dans les deux prochaines semaines, affirmant que le Premier ministre britannique lui avait donné l’assurance qu’il allait respecter la loi.

Le mois dernier, les législateurs britanniques ont adopté une loi, connue sous le nom de « loi Benn », qui exige que Johnson envoie une lettre à l’UE pour demander un délai supplémentaire si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, pour arrêter ce que les opposants qualifient de chaos économique.

Cependant, à l’approche du départ de la Grande-Bretagne prévu pour le 31 octobre, Johnson répète qu’il ne demandera pas de délai et qu’il préfère être « mort dans un fossé » plutôt que de réclamer une nouvelle prolongation. Mais il a aussi indiqué qu’il n’enfreindrait pas la loi, qu’il a surnommée « acte de reddition », sans pour autant expliquer cette contradiction apparente.

Les militants anti-Brexit, qui pensent que Johnson utilisera une échappatoire légale ou enverra une deuxième lettre, menaçant de saboter les processus européens s’ils leur accordent un nouveaudélai pour le Brexit, ont demandé à l’Outer House of the Court of Session de l’Écosse de rendre une ordonnance le contraignant à respecter la loi Benn.

« Le gouvernement reconnaît que, dans l’exécution de sa stratégie politique, il doit se conformer à la loi de 2019 », a déclaré le juge Paul Cullen, dans sa décision rejetant leur contestation. « Il ne fait aucun doute que (Johnson) accepte maintenant qu’il doit se conformer aux exigences de cette loi et il a affirmé qu’il a l’intention de la respecter ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire