Accueil / Politique

Pugilat et scandale au PPS

Temps de lecture

Le quotidien arabophone Al Akhbar est revenu, dans son édition du mardi 8 octobre 2019, sur les incidents qui ont bouleversé la réunion du bureau central du PPS, le vendredi 4 octobre.

Des incidents, violence physique et verbale,ont éclaté lors de la réunion du bureau central du PPS de vendredi dernier. Les opposants au retrait du gouvernement, avec à leur tête le ministre de la Santé Anas Doukkali, reprochent au secrétaire général du parti, Nabil Benabdellah, un manque de transparence. Ces derniers estiment que les votes ont été truqués et n’ont pas pris en considération la totalité des membres du comité central qui souhaitaient le maintien du PPS dans le gouvernement actuel, cite Al Akhbar, notant qu’une partie de ses membres n’a pas pu accéder à la salle.

La même source souligne que Benabdellah se dirigera vers le comité de surveillance politique et d’arbitrage pour dénoncer les actes de certaines personnalités au sein du parti, dontDoukkali. Devant la presse, le secrétaire général du PPS s’est excusé pour ces incidents «qui ne représentent en rien les valeurs de ce parti».

Le quotidien Al Massae a précisé dans son édition du lundi 7 octobre que sur les 274 membres du comité central du PPS, 234 ont voté pour le retrait et 34 membres ont voté contre. 6 membres, dont Said Fekkak, chef du cabinet du ministre de la Santé Doukkali, se sont abstenus de voter.

«PPS: insultes et bagarres lors d’une réunion houleuse», titre Al Ahdath Al Maghribia dans sonédition du 7 octobre. Le quotidien arabophone rapporte que Benabdellah a présenté un rapport détaillé sur les raisons qui ont poussé son parti à quitter le gouvernement. Le «poids et la valeur du PPSne correspondent pas à ce qui a été proposé par le gouvernement», estime-t-il, ajoutant queson parti n’a pas appréciéque deux portefeuilles leur soient enlevés à savoir la santé et l’habitat.

Charafat Afailal tire à boulets rougessur Doukkali

Invitée par « Medias24 » à commenterles regrettablesincidents du vendredi dernier, Charafat Afailal a expliqué les circonstances de saréactionface àDoukkali :

« Quand nous sommes passés au vote, les vois pour notre retrait du gouvernementont été nombreuses, mais cela n’a pas empêché Doukkali de refuser violemment cette décision unanime. Sachantqu’il n’a rejoint le PPS qu’en 2010, je pense qu’il n’a pas compris les règles du jeu politique qui veulent qu’un parti puisse passer de la majorité à l’opposition et vice versa », déclare Afailal.

L’ex-ministres’exprime sans langue de bois : « J’ai été ministre pendant 5 ans et ce n’était pas la fin du monde quand j’ai dû le quitter. Nous ne sommes pas au gouvernement pour les postes, mais plutôt pour servir les intérêts du pays. N’ayant pas vécu la longue période d’opposition voire d’interdiction de notre parti, Doukkali a cru que notre participation au gouvernement était éternelle. Furieux, il a voulu influencer le déroulement du vote du comité central en poussant une poignée de jeunes à protester ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire