Accueil / Politique

Pugilat et scandale au PPS

Temps de lecture

Le quotidien arabophone Al Akhbar est revenu, dans son édition du mardi 8 octobre 2019, sur les incidents qui ont bouleversé la réunion du bureau central du PPS, le vendredi 4 octobre.

Des incidents, violence physique et verbale,ont éclaté lors de la réunion du bureau central du PPS de vendredi dernier. Les opposants au retrait du gouvernement, avec à leur tête le ministre de la Santé Anas Doukkali, reprochent au secrétaire général du parti, Nabil Benabdellah, un manque de transparence. Ces derniers estiment que les votes ont été truqués et n’ont pas pris en considération la totalité des membres du comité central qui souhaitaient le maintien du PPS dans le gouvernement actuel, cite Al Akhbar, notant qu’une partie de ses membres n’a pas pu accéder à la salle.

La même source souligne que Benabdellah se dirigera vers le comité de surveillance politique et d’arbitrage pour dénoncer les actes de certaines personnalités au sein du parti, dontDoukkali. Devant la presse, le secrétaire général du PPS s’est excusé pour ces incidents «qui ne représentent en rien les valeurs de ce parti».

Le quotidien Al Massae a précisé dans son édition du lundi 7 octobre que sur les 274 membres du comité central du PPS, 234 ont voté pour le retrait et 34 membres ont voté contre. 6 membres, dont Said Fekkak, chef du cabinet du ministre de la Santé Doukkali, se sont abstenus de voter.

«PPS: insultes et bagarres lors d’une réunion houleuse», titre Al Ahdath Al Maghribia dans sonédition du 7 octobre. Le quotidien arabophone rapporte que Benabdellah a présenté un rapport détaillé sur les raisons qui ont poussé son parti à quitter le gouvernement. Le «poids et la valeur du PPSne correspondent pas à ce qui a été proposé par le gouvernement», estime-t-il, ajoutant queson parti n’a pas appréciéque deux portefeuilles leur soient enlevés à savoir la santé et l’habitat.

Charafat Afailal tire à boulets rougessur Doukkali

Invitée par « Medias24 » à commenterles regrettablesincidents du vendredi dernier, Charafat Afailal a expliqué les circonstances de saréactionface àDoukkali :

« Quand nous sommes passés au vote, les vois pour notre retrait du gouvernementont été nombreuses, mais cela n’a pas empêché Doukkali de refuser violemment cette décision unanime. Sachantqu’il n’a rejoint le PPS qu’en 2010, je pense qu’il n’a pas compris les règles du jeu politique qui veulent qu’un parti puisse passer de la majorité à l’opposition et vice versa », déclare Afailal.

L’ex-ministres’exprime sans langue de bois : « J’ai été ministre pendant 5 ans et ce n’était pas la fin du monde quand j’ai dû le quitter. Nous ne sommes pas au gouvernement pour les postes, mais plutôt pour servir les intérêts du pays. N’ayant pas vécu la longue période d’opposition voire d’interdiction de notre parti, Doukkali a cru que notre participation au gouvernement était éternelle. Furieux, il a voulu influencer le déroulement du vote du comité central en poussant une poignée de jeunes à protester ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire