Accueil / Monde

Les socialistes remportent une réélection au Portugal

Temps de lecture

Le Parti socialiste du Premier ministre portugais en exercice, Antonio Costa, a remporté dimanche une élection générale marquée par une faible participation, alors qu’il a géré une période de croissance économique solide après des années d’austérité.

Le Parti socialiste (PS) a obtenu 36,65 % des voix, suivi des sociaux-démocrates de centre droit (PSD) avec 27,9 %, selon les résultats quasi totaux du ministère de l’Intérieur. Le parti de Costa gouverne le pays depuis quatre ans avec l’appui de deux petits partis d’extrême gauche, avec 106 sièges au parlement de 230 sièges, contre 86 sièges à l’assemblée sortante et à peine dix sièges de moins qu’une majorité absolue. Quatre sièges doivent encore être attribués sur la base des résultats des votes obtenus à l’étranger.

Cette élection va à l’encontre de la tendance au déclin des fortunes de centre gauche et de la montée des forces populistes d’extrême droite observées ailleurs en Europe. Une nouvelle formation d’extrême droite, Chega ! ou « That’s Enough! » est entrée pour la première fois au Parlement, mais elle a remporté un seul siège.

Le taux de participation n’a été toutefois que de 54,5 %, le niveau le plus bas pour une élection générale depuis le retour de la démocratie au Portugal après l’effondrement en 1974 d’une dictature de droite qui a duré des décennies. La question qui se pose maintenant est qui Costa, 58 ans, ancien maire de Lisbonne, choisira comme alliés ?

Après les dernières élections générales de 2015, au cours desquelles le PS a terminé deuxième, Costa a convaincu les communistes et le parti de gauche de soutenir un gouvernement socialiste minoritaire, une alliance sans précédent qui s’est fait connaître sous le nom de « geringonca » (étrange machine).

Lors de son discours de victoire, Costa a d’ailleurs déclaré qu’il voulait « renouveler cette expérience » d’une alliance avec la gauche extrême. « L’élection montre que les Portugais aiment la’geringonca’, ils aiment cette solution politique », a-t-il affirmé alors que les supporters scandaient « Victoire ». « La stabilité est essentielle pour la crédibilité internationale du Portugal et pour attirer les investisseurs. Le PS s’efforcera de trouver des solutions qui assurent cette stabilité pour l’ensemble de la législature ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire