Selon le média digital Madias24, le wali de la ville de Casablanca, Saïd Ahmidouch,a dirigé vendredisoir, l’opération de passation. Ce dernier a réuni pour cette occasion les représentants deM’dina Bus avec le président du Conseil de la ville, ainsi que les responsables de la SDL Casa Transports et la société Alsa.
Le groupe espagnol Alsa City Bus sera en charge du transport par bus pour une période transitoire qui durera jusqu’en octobre 2020. 350 bus neufs seront dédiés au Grand Casablanca, indique la même source, mais il faudra une année pour qu’ils soient fabriqués. La société s’est ainsi engagée à mobiliser une nouvelle flotte de meilleure qualité d’ici là.
Pour rappel, la prestation de M’dina Bus s’était détériorer depuis plusieurs mois menaçant la vie de ses passagers. Elle n’offrait plus que200 véhiculesen état de marche, qui n’arrivaient pas à combler le manque de la ville en transport. M’dina Bus et la Ville de Casablanca ont d’ailleurs porté leur litige devant la justice, chacun réclamant des indemnités et des pénalités pour engagements non tenus vis-à-vis de l’autre.
M’dina Bus est un groupement constitué de Transinvest, RATP Développement et la CDG. Il avait pris en charge l’exploitation des bus de Casablanca en 2004, explique Médias24. Le mercredi 2 octobre, après plusieurs semaines de conflit et de grèves, la décision de collaborer avec Alsa pour une période de gestion provisoire a été approuvée par l’ECI El Beida, l’établissement de coopération intercommunale. Alsa est ainsi devenule nouveau prestataire des services de transport par bus du Grand Casablanca, sachant qu’elle est déjà présente à Rabat et Marrakech.
De plus, après la mise sous séquestre sur la société M’dina Bus par l’ECI, et la validation du contrat d’Alsa City par le ministre de l’Intérieur,Ahmidouch a insisté sur le versement des salaires en retard des chauffeurs de bus, et ceà partir de mercredi 9 octobre.
Alsa va ainsi commencer cette semaine à injecter de nouveaux véhicules pour atteindre dans des délais très brefs une flotte de 390 bus, rapporte Médias 24. La ville disposera en novembre 2020, après la fin de la période provisoire, de 700 bus, dont 350 BHNS achetés par l’ECI.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023