Accueil / Monde

Trump suspend l’entrée des migrants qui n’ont pas de couverture santé

Temps de lecture

Dans le cadre d’un mouvement visant à réduire l’immigration légale, la Maison-Blanche a déclaré ce vendredi 4 octobre que l’administration Trump refusera désormais les visas aux migrants qui ne disposent pas d’une assurance maladie ou qui n’ont pas la capacité de payer les frais médicaux une fois qu’ils deviendront des résidents permanents aux États-Unis. Cette mesure entrera en vigueur le 3 novembre.

Ce vendredi 4 octobre, Donald Trump a signé une proclamation ordonnant aux fonctionnaires consulaires de suspendre l’entrée aux États-Unis des migrants qui ne seront pas « couverts par une assurance maladie approuvée » dans les 30 jours suivant leur arrivée sur le sol américain, ou qui ne disposent pas de « ressources financières nécessaires pour payer les frais médicaux prévisibles».

Selon le New York Times, le président a justifié sa décision en affirmant que les migrants sont trois fois plus susceptibles que les citoyens américains de ne pas bénéficier d’une assurance maladie, ce qui en fait un fardeau pour les hôpitaux et les contribuables aux États-Unis. Les responsables ont cité une étude de la Kaiser Family Foundation, selon laquelle 23 % des migrants ne sont pas assurés, contre environ 8 % des citoyens américains.

« Alors que notre système de santé est aux prises avec les défis que posent les soins non indemnisés, le gouvernement américain aggrave le problème en accueillant des milliers d’étrangers qui n’ont pas démontré qu’ils étaient capables de payer leurs soins médicaux », a écrit Trump dans la proclamation, ajoutant que « les migrants qui entrent dans ce pays ne devraient pas imposer davantage de difficultés à notre système de santé ».

Selon CNN, la proclamation ne concernera pas les enfants de citoyens américains, les mineurs non accompagnés, les résidents permanents qui retournent aux États-Unis après un séjour à l’étranger de moins d’un an, les personnes ayant un « visa d’immigrant spécial » (les ressortissants irakiens et afghans ayant travaillé pour le gouvernement des États-Unis et leurs familles), ainsi que les personnes éligibles au statut de réfugié ou les demandeurs d’asile politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire