Accueil / Monde

Trump suspend l’entrée des migrants qui n’ont pas de couverture santé

Temps de lecture

Dans le cadre d’un mouvement visant à réduire l’immigration légale, la Maison-Blanche a déclaré ce vendredi 4 octobre que l’administration Trump refusera désormais les visas aux migrants qui ne disposent pas d’une assurance maladie ou qui n’ont pas la capacité de payer les frais médicaux une fois qu’ils deviendront des résidents permanents aux États-Unis. Cette mesure entrera en vigueur le 3 novembre.

Ce vendredi 4 octobre, Donald Trump a signé une proclamation ordonnant aux fonctionnaires consulaires de suspendre l’entrée aux États-Unis des migrants qui ne seront pas « couverts par une assurance maladie approuvée » dans les 30 jours suivant leur arrivée sur le sol américain, ou qui ne disposent pas de « ressources financières nécessaires pour payer les frais médicaux prévisibles».

Selon le New York Times, le président a justifié sa décision en affirmant que les migrants sont trois fois plus susceptibles que les citoyens américains de ne pas bénéficier d’une assurance maladie, ce qui en fait un fardeau pour les hôpitaux et les contribuables aux États-Unis. Les responsables ont cité une étude de la Kaiser Family Foundation, selon laquelle 23 % des migrants ne sont pas assurés, contre environ 8 % des citoyens américains.

« Alors que notre système de santé est aux prises avec les défis que posent les soins non indemnisés, le gouvernement américain aggrave le problème en accueillant des milliers d’étrangers qui n’ont pas démontré qu’ils étaient capables de payer leurs soins médicaux », a écrit Trump dans la proclamation, ajoutant que « les migrants qui entrent dans ce pays ne devraient pas imposer davantage de difficultés à notre système de santé ».

Selon CNN, la proclamation ne concernera pas les enfants de citoyens américains, les mineurs non accompagnés, les résidents permanents qui retournent aux États-Unis après un séjour à l’étranger de moins d’un an, les personnes ayant un « visa d’immigrant spécial » (les ressortissants irakiens et afghans ayant travaillé pour le gouvernement des États-Unis et leurs familles), ainsi que les personnes éligibles au statut de réfugié ou les demandeurs d’asile politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire