Accueil / Monde

Trump suspend l’entrée des migrants qui n’ont pas de couverture santé

Temps de lecture

Dans le cadre d’un mouvement visant à réduire l’immigration légale, la Maison-Blanche a déclaré ce vendredi 4 octobre que l’administration Trump refusera désormais les visas aux migrants qui ne disposent pas d’une assurance maladie ou qui n’ont pas la capacité de payer les frais médicaux une fois qu’ils deviendront des résidents permanents aux États-Unis. Cette mesure entrera en vigueur le 3 novembre.

Ce vendredi 4 octobre, Donald Trump a signé une proclamation ordonnant aux fonctionnaires consulaires de suspendre l’entrée aux États-Unis des migrants qui ne seront pas « couverts par une assurance maladie approuvée » dans les 30 jours suivant leur arrivée sur le sol américain, ou qui ne disposent pas de « ressources financières nécessaires pour payer les frais médicaux prévisibles».

Selon le New York Times, le président a justifié sa décision en affirmant que les migrants sont trois fois plus susceptibles que les citoyens américains de ne pas bénéficier d’une assurance maladie, ce qui en fait un fardeau pour les hôpitaux et les contribuables aux États-Unis. Les responsables ont cité une étude de la Kaiser Family Foundation, selon laquelle 23 % des migrants ne sont pas assurés, contre environ 8 % des citoyens américains.

« Alors que notre système de santé est aux prises avec les défis que posent les soins non indemnisés, le gouvernement américain aggrave le problème en accueillant des milliers d’étrangers qui n’ont pas démontré qu’ils étaient capables de payer leurs soins médicaux », a écrit Trump dans la proclamation, ajoutant que « les migrants qui entrent dans ce pays ne devraient pas imposer davantage de difficultés à notre système de santé ».

Selon CNN, la proclamation ne concernera pas les enfants de citoyens américains, les mineurs non accompagnés, les résidents permanents qui retournent aux États-Unis après un séjour à l’étranger de moins d’un an, les personnes ayant un « visa d’immigrant spécial » (les ressortissants irakiens et afghans ayant travaillé pour le gouvernement des États-Unis et leurs familles), ainsi que les personnes éligibles au statut de réfugié ou les demandeurs d’asile politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire