Accueil / Monde

Le Nobel de médecine est attribué à deux Américains et un Britannique

Temps de lecture

Depuis 1901, les prix Nobel ont été décernés aux hommes, femmes et organisations dont le travail a contribué au progrès de l’humanité, conformément aux souhaits d’Alfred Nobel, le chimiste qui a légué la quasi-intégralité de sa fortune pour la création de ce prix.

Cette année, les noms des lauréats des prix Nobel seront dévoilés au cours des deux prochaines semaines. Ils seront attribués « à ceux et celles qui au cours de l’année écoulée ont rendu de grands services à l’humanité » dans cinq domaines : la paix, la diplomatie, la chimie, la médecine et la littérature, qui sera remis jeudi 10 octobre pour les années 2018 et 2019, après avoir reporté celui de l’année dernière à la suite d’un scandale d’agressions sexuelles et de nombreuses démissions.

Le prix Nobel de médecine de cette année a été décerné à trois scientifiques « pour leurs découvertes relativesà la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».

Il s’agit de William Kaelin Jr., professeur à Harvard Medical School et au Howard Hughes Medical Institute du Maryland ; sir Peter Ratcliffe, professeur à l’Université d’Oxford et Francis Crick Institute à Londres ; et Gregg Semenza, professeur à l’Université Johns Hopkins du Maryland. Ils se partageront à parts égales l’argent du prix, d’une valeur légèrement supérieure à 9 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire