Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : un weekend de violence après l’interdiction des masques

Hong Kong : un weekend de violence après l’interdiction des masques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La violence s’est intensifiée ce weekend à Hong Kong alors que les foules anti-communistes se sont rassemblées pour dénoncer l’interdiction du port de masques durant les manifestations.

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse aux efforts déployés par le gouvernement pour réprimer les manifestations, en invoquant une loi d’urgence qui date de l’ère coloniale et qui interdit le port de masques durant les manifestations, de nombreux militants ont porté des masques lors de leurs protestations pour obliger le gouvernement à se plier à leurs revendications pourla liberté politique de Hong Kong.

Le vendredi 4 octobre, un jeune garçon de 14 ans a été blessé par balle, deuxième tir de la semaine, lors d’une bagarre entre un policier en civil et des manifestants qui avaient attaqué sa voiture, rapporte Bloomberg.

Selon leTime, la police a envoyé des alertes SMS àtravers tout leterritoire, exhortant le public à « rester vigilant » et à « éviter de sortir » pendant le weekend, alors que les manifestants scandant « Les Hongkongais résistent ! » se rassemblaient dans les rues. Ils se sont dirigés vers le centre-ville et les principaux bureaux du gouvernement et ont vandalisées des entreprises chinoises continentales ainsi qu’une branche de Starbucks. Les manifestants ont lancé des bombes d’essence sur la police, qui a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et a procédé à de nombreuses arrestations.Suite à l’intensification des violences, les transports publics de Hong Kong, dont la ligne ferroviaire qui dessert l’aéroport international, ont été bloqués.

Le dimanche 6 octobre 2019, la troisième journée consécutive de défiance contre la nouvelle loi anti-masque, les soldats chinois en poste à Hong Kong ont lancé un avertissement sans précédent aux manifestants qui se seraient approchés de leur poste à Kowloon.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire