En réponse aux efforts déployés par le gouvernement pour réprimer les manifestations, en invoquant une loi d’urgence qui date de l’ère coloniale et qui interdit le port de masques durant les manifestations, de nombreux militants ont porté des masques lors de leurs protestations pour obliger le gouvernement à se plier à leurs revendications pourla liberté politique de Hong Kong.
Le vendredi 4 octobre, un jeune garçon de 14 ans a été blessé par balle, deuxième tir de la semaine, lors d’une bagarre entre un policier en civil et des manifestants qui avaient attaqué sa voiture, rapporte Bloomberg.
Selon leTime, la police a envoyé des alertes SMS àtravers tout leterritoire, exhortant le public à « rester vigilant » et à « éviter de sortir » pendant le weekend, alors que les manifestants scandant « Les Hongkongais résistent ! » se rassemblaient dans les rues. Ils se sont dirigés vers le centre-ville et les principaux bureaux du gouvernement et ont vandalisées des entreprises chinoises continentales ainsi qu’une branche de Starbucks. Les manifestants ont lancé des bombes d’essence sur la police, qui a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et a procédé à de nombreuses arrestations.Suite à l’intensification des violences, les transports publics de Hong Kong, dont la ligne ferroviaire qui dessert l’aéroport international, ont été bloqués.
Le dimanche 6 octobre 2019, la troisième journée consécutive de défiance contre la nouvelle loi anti-masque, les soldats chinois en poste à Hong Kong ont lancé un avertissement sans précédent aux manifestants qui se seraient approchés de leur poste à Kowloon.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024