Accueil / Monde

Hong Kong : un weekend de violence après l’interdiction des masques

Temps de lecture

La violence s’est intensifiée ce weekend à Hong Kong alors que les foules anti-communistes se sont rassemblées pour dénoncer l’interdiction du port de masques durant les manifestations.

En réponse aux efforts déployés par le gouvernement pour réprimer les manifestations, en invoquant une loi d’urgence qui date de l’ère coloniale et qui interdit le port de masques durant les manifestations, de nombreux militants ont porté des masques lors de leurs protestations pour obliger le gouvernement à se plier à leurs revendications pourla liberté politique de Hong Kong.

Le vendredi 4 octobre, un jeune garçon de 14 ans a été blessé par balle, deuxième tir de la semaine, lors d’une bagarre entre un policier en civil et des manifestants qui avaient attaqué sa voiture, rapporte Bloomberg.

Selon leTime, la police a envoyé des alertes SMS àtravers tout leterritoire, exhortant le public à « rester vigilant » et à « éviter de sortir » pendant le weekend, alors que les manifestants scandant « Les Hongkongais résistent ! » se rassemblaient dans les rues. Ils se sont dirigés vers le centre-ville et les principaux bureaux du gouvernement et ont vandalisées des entreprises chinoises continentales ainsi qu’une branche de Starbucks. Les manifestants ont lancé des bombes d’essence sur la police, qui a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et a procédé à de nombreuses arrestations.Suite à l’intensification des violences, les transports publics de Hong Kong, dont la ligne ferroviaire qui dessert l’aéroport international, ont été bloqués.

Le dimanche 6 octobre 2019, la troisième journée consécutive de défiance contre la nouvelle loi anti-masque, les soldats chinois en poste à Hong Kong ont lancé un avertissement sans précédent aux manifestants qui se seraient approchés de leur poste à Kowloon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire