En réponse aux efforts déployés par le gouvernement pour réprimer les manifestations, en invoquant une loi d’urgence qui date de l’ère coloniale et qui interdit le port de masques durant les manifestations, de nombreux militants ont porté des masques lors de leurs protestations pour obliger le gouvernement à se plier à leurs revendications pourla liberté politique de Hong Kong.
Le vendredi 4 octobre, un jeune garçon de 14 ans a été blessé par balle, deuxième tir de la semaine, lors d’une bagarre entre un policier en civil et des manifestants qui avaient attaqué sa voiture, rapporte Bloomberg.
Selon leTime, la police a envoyé des alertes SMS àtravers tout leterritoire, exhortant le public à « rester vigilant » et à « éviter de sortir » pendant le weekend, alors que les manifestants scandant « Les Hongkongais résistent ! » se rassemblaient dans les rues. Ils se sont dirigés vers le centre-ville et les principaux bureaux du gouvernement et ont vandalisées des entreprises chinoises continentales ainsi qu’une branche de Starbucks. Les manifestants ont lancé des bombes d’essence sur la police, qui a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et a procédé à de nombreuses arrestations.Suite à l’intensification des violences, les transports publics de Hong Kong, dont la ligne ferroviaire qui dessert l’aéroport international, ont été bloqués.
Le dimanche 6 octobre 2019, la troisième journée consécutive de défiance contre la nouvelle loi anti-masque, les soldats chinois en poste à Hong Kong ont lancé un avertissement sans précédent aux manifestants qui se seraient approchés de leur poste à Kowloon.
Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022