Le jeudi 3 octobre, un homme qui travaillait à la préfecture de police de Paris a violemment attaqué cinq de ses collègues avec des couteaux et en a tué quatre avant qu’un autre policier ne le tue par balle. Au départ, la police a considéré l’attaque comme une infraction criminelle. Mais le procureur Jean-François Ricard a annoncé le samedi 5 octobre lors d’une conférence de presse que l’agresseur, Mickael Harpon, adoptait « une vision radicale de l’Islam ».
L’agresseur s’était converti à l’Islam il y a 10 ans. Évoquant un comportement altéré et radicalisé, Ricard a expliqué qu’il y avait des preuves que l’attaque au couteau de Paris était un acte terroriste. Dans les heures qui ont précédé l’attentat, le tueur présumé avait envoyé plusieurs SMS religieux à sa femme, que la police a arrêtée après le drame.
Le type de blessures mortelles infligées aux victimes, le lien de l’homme avec le Salafisme radical, sa récente décision d’arrêter de porter des vêtements occidentaux etsa décision d’arrêter toutcontact avec les femmes soulignent, selon Ricard, les motifs religieux à cette attaque. De plus, indique France 24 révèle que l’attaquant a également défendu les attaques de Charlie Hebdo de 2015.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Cet homme travaillait pour la police française depuis 2003, selon la Deutsche Welle. Bien qu’il a mené l’attaque avec deux couteaux en métal qui auraient dû sonner l’alarme lorsqu’il a traversé les détecteurs de métaux, Le Parisien a rapporté que les employé permanent du commissariat sont « moins contrôlés ». Toutefois, l’homme aurait fait l’objet d’un «haut niveau de filtrage de sécurité», comme tous les autres membres de la division du renseignement, a déclaré vendredi le chef de police Didier Lallement.
L’agresseur était un expert en informatique au quartier général de la police. Le siège social est situé sur la célèbre île de la Cité à Paris, à deux pas de Notre Dame. Le jeudi 3 octobre, à l’heure du déjeuner, l’homme est sorti de son bureau, a acheté deux couteaux et est revenu pour mettre à exécution son plan sinistre. En sept minutes, il a tué trois hommes qui déjeunaient dans leurs bureaux, puis a attaqué deux femmes dans l’escalier et près des ascenseurs, selon Le Parisien. Une des femmes a survécu à l’attaque.
Lorsque l’homme est arrivé dans la cour de la préfecture, un policier lui a demandé de lâcher son arme. Quand l’agresseur a refusé de coopérer et a avancé, le policier l’a tué par balle.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024