Le jeudi 3 octobre, un homme qui travaillait à la préfecture de police de Paris a violemment attaqué cinq de ses collègues avec des couteaux et en a tué quatre avant qu’un autre policier ne le tue par balle. Au départ, la police a considéré l’attaque comme une infraction criminelle. Mais le procureur Jean-François Ricard a annoncé le samedi 5 octobre lors d’une conférence de presse que l’agresseur, Mickael Harpon, adoptait « une vision radicale de l’Islam ».
L’agresseur s’était converti à l’Islam il y a 10 ans. Évoquant un comportement altéré et radicalisé, Ricard a expliqué qu’il y avait des preuves que l’attaque au couteau de Paris était un acte terroriste. Dans les heures qui ont précédé l’attentat, le tueur présumé avait envoyé plusieurs SMS religieux à sa femme, que la police a arrêtée après le drame.
Le type de blessures mortelles infligées aux victimes, le lien de l’homme avec le Salafisme radical, sa récente décision d’arrêter de porter des vêtements occidentaux etsa décision d’arrêter toutcontact avec les femmes soulignent, selon Ricard, les motifs religieux à cette attaque. De plus, indique France 24 révèle que l’attaquant a également défendu les attaques de Charlie Hebdo de 2015.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Cet homme travaillait pour la police française depuis 2003, selon la Deutsche Welle. Bien qu’il a mené l’attaque avec deux couteaux en métal qui auraient dû sonner l’alarme lorsqu’il a traversé les détecteurs de métaux, Le Parisien a rapporté que les employé permanent du commissariat sont « moins contrôlés ». Toutefois, l’homme aurait fait l’objet d’un «haut niveau de filtrage de sécurité», comme tous les autres membres de la division du renseignement, a déclaré vendredi le chef de police Didier Lallement.
L’agresseur était un expert en informatique au quartier général de la police. Le siège social est situé sur la célèbre île de la Cité à Paris, à deux pas de Notre Dame. Le jeudi 3 octobre, à l’heure du déjeuner, l’homme est sorti de son bureau, a acheté deux couteaux et est revenu pour mettre à exécution son plan sinistre. En sept minutes, il a tué trois hommes qui déjeunaient dans leurs bureaux, puis a attaqué deux femmes dans l’escalier et près des ascenseurs, selon Le Parisien. Une des femmes a survécu à l’attaque.
Lorsque l’homme est arrivé dans la cour de la préfecture, un policier lui a demandé de lâcher son arme. Quand l’agresseur a refusé de coopérer et a avancé, le policier l’a tué par balle.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pourquoi y a t-il une place de la Grand’Goule à Poitiers ?
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Le Roman vrai de la manipulation
Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”
Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth
Atika Ratim - 18 mai 2023