Accueil / Monde

Tuerie à Paris : L’auteur du drame lié à l’islam « radical »

Temps de lecture

Les procureurs français ont remis au Parquet National Anti-Terroriste le dossier de l’homme qui a tué quatre personnes dans la préfecture de police de Paris. Ce renvoi est intervenu après que les premières enquêtes ont révélé que l’assassin était un salafiste.

Le jeudi 3 octobre, un homme qui travaillait à la préfecture de police de Paris a violemment attaqué cinq de ses collègues avec des couteaux et en a tué quatre avant qu’un autre policier ne le tue par balle. Au départ, la police a considéré l’attaque comme une infraction criminelle. Mais le procureur Jean-François Ricard a annoncé le samedi 5 octobre lors d’une conférence de presse que l’agresseur, Mickael Harpon, adoptait « une vision radicale de l’Islam ».

L’agresseur s’était converti à l’Islam il y a 10 ans. Évoquant un comportement altéré et radicalisé, Ricard a expliqué qu’il y avait des preuves que l’attaque au couteau de Paris était un acte terroriste. Dans les heures qui ont précédé l’attentat, le tueur présumé avait envoyé plusieurs SMS religieux à sa femme, que la police a arrêtée après le drame.

Le type de blessures mortelles infligées aux victimes, le lien de l’homme avec le Salafisme radical, sa récente décision d’arrêter de porter des vêtements occidentaux etsa décision d’arrêter toutcontact avec les femmes soulignent, selon Ricard, les motifs religieux à cette attaque. De plus, indique France 24 révèle que l’attaquant a également défendu les attaques de Charlie Hebdo de 2015.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Cet homme travaillait pour la police française depuis 2003, selon la Deutsche Welle. Bien qu’il a mené l’attaque avec deux couteaux en métal qui auraient dû sonner l’alarme lorsqu’il a traversé les détecteurs de métaux, Le Parisien a rapporté que les employé permanent du commissariat sont « moins contrôlés ». Toutefois, l’homme aurait fait l’objet d’un «haut niveau de filtrage de sécurité», comme tous les autres membres de la division du renseignement, a déclaré vendredi le chef de police Didier Lallement.

L’agresseur était un expert en informatique au quartier général de la police. Le siège social est situé sur la célèbre île de la Cité à Paris, à deux pas de Notre Dame. Le jeudi 3 octobre, à l’heure du déjeuner, l’homme est sorti de son bureau, a acheté deux couteaux et est revenu pour mettre à exécution son plan sinistre. En sept minutes, il a tué trois hommes qui déjeunaient dans leurs bureaux, puis a attaqué deux femmes dans l’escalier et près des ascenseurs, selon Le Parisien. Une des femmes a survécu à l’attaque.

Lorsque l’homme est arrivé dans la cour de la préfecture, un policier lui a demandé de lâcher son arme. Quand l’agresseur a refusé de coopérer et a avancé, le policier l’a tué par balle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire