Un deuxième lanceur d’alerte qui dispose de plus de détails sur les accusations concernant les communications du président Donald Trump avec l’Ukraine, s’est présenté à l’inspecteur général de la communauté du renseignement, a confirmé ce dimanche 6 octobre l’avocat du premier lanceur d’alerte, Mark Zaid. Selon l’équipe juridique qui représente désormais les deux dénonciateurs, ce deuxième lanceur d’alerte a fourni de nouvelles informations sur les relations du président Trump avec l’Ukraine.
Dans une déclaration à ABC News, Zaid a indiqué que le deuxième lanceur d’alerte, dont l’identité est inconnue, est un membre de la communauté du renseignement. Le New York Times a également rapporté, le vendredi 4 octobre, que des sources anonymes affirment l’existence d’un autre dénonciateur. Zaid a déclaré qu’il ne sait pas si son nouveau client est bien la personne identifiée par le Times.
Le nouveau lanceur d’alerte « a déjà été interrogé par le bureau de l’inspecteur général, mais n’a encore échangé avec aucune commission du Congrès », selon le New York Times. Le quotidien new-yorkais affirme que ce lanceur d’alerte a « plus d’information, son témoignage pourrait renforcer l’argumentation contre le président Trump et compromettre sa principale ligne de défense : les accusations reposent sur des informations inexactes et de secondes mains ».
Pour le Washington Post, l’existence d’un deuxième lanceur d’alerte est un signe de « l’aggravation de la crise politique à laquelle le président américain est confronté… alors que les démocrates de la Chambre des représentants ont lancé une enquête de destitution et attaquent la Maison-Blanche pour obtenir plus de documents ».
L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a réagi dimanche au sujet de l’évolution de la situation, affirmant que « peu importe le nombre de personnes qui décident de s’appeler des lanceurs d’alerte pour dénoncer le même appel téléphonique — un appel que le président a déjà rendu public — cela ne change pas le fait qu’il n’a rien fait de mal », a rapporté CNN.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024