Accueil / Monde

Procédure de destitution : Trump fait face à un deuxième témoin

Temps de lecture

La crise politique à laquelle Donald Trump est confronté s’intensifie. Selon le Wall Street Journal, ce dimanche 6 octobre, les avocats représentant le lanceur d’alerte qui a livré des informations sur l’affaire ukrainienne — à l’origine d’une procédure de destitution contre Donald Trump — ont déclaré qu’ils « traitent maintenant les dossiers de plusieurs lanceurs d’alerte ».

Un deuxième lanceur d’alerte qui dispose de plus de détails sur les accusations concernant les communications du président Donald Trump avec l’Ukraine, s’est présenté à l’inspecteur général de la communauté du renseignement, a confirmé ce dimanche 6 octobre l’avocat du premier lanceur d’alerte, Mark Zaid. Selon l’équipe juridique qui représente désormais les deux dénonciateurs, ce deuxième lanceur d’alerte a fourni de nouvelles informations sur les relations du président Trump avec l’Ukraine.

Dans une déclaration à ABC News, Zaid a indiqué que le deuxième lanceur d’alerte, dont l’identité est inconnue, est un membre de la communauté du renseignement. Le New York Times a également rapporté, le vendredi 4 octobre, que des sources anonymes affirment l’existence d’un autre dénonciateur. Zaid a déclaré qu’il ne sait pas si son nouveau client est bien la personne identifiée par le Times.

Le nouveau lanceur d’alerte « a déjà été interrogé par le bureau de l’inspecteur général, mais n’a encore échangé avec aucune commission du Congrès », selon le New York Times. Le quotidien new-yorkais affirme que ce lanceur d’alerte a « plus d’information, son témoignage pourrait renforcer l’argumentation contre le président Trump et compromettre sa principale ligne de défense : les accusations reposent sur des informations inexactes et de secondes mains ».

Pour le Washington Post, l’existence d’un deuxième lanceur d’alerte est un signe de « l’aggravation de la crise politique à laquelle le président américain est confronté… alors que les démocrates de la Chambre des représentants ont lancé une enquête de destitution et attaquent la Maison-Blanche pour obtenir plus de documents ».

L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a réagi dimanche au sujet de l’évolution de la situation, affirmant que « peu importe le nombre de personnes qui décident de s’appeler des lanceurs d’alerte pour dénoncer le même appel téléphonique — un appel que le président a déjà rendu public — cela ne change pas le fait qu’il n’a rien fait de mal », a rapporté CNN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire