Accueil / Monde

Procédure de destitution : Trump fait face à un deuxième témoin

Temps de lecture

La crise politique à laquelle Donald Trump est confronté s’intensifie. Selon le Wall Street Journal, ce dimanche 6 octobre, les avocats représentant le lanceur d’alerte qui a livré des informations sur l’affaire ukrainienne — à l’origine d’une procédure de destitution contre Donald Trump — ont déclaré qu’ils « traitent maintenant les dossiers de plusieurs lanceurs d’alerte ».

Un deuxième lanceur d’alerte qui dispose de plus de détails sur les accusations concernant les communications du président Donald Trump avec l’Ukraine, s’est présenté à l’inspecteur général de la communauté du renseignement, a confirmé ce dimanche 6 octobre l’avocat du premier lanceur d’alerte, Mark Zaid. Selon l’équipe juridique qui représente désormais les deux dénonciateurs, ce deuxième lanceur d’alerte a fourni de nouvelles informations sur les relations du président Trump avec l’Ukraine.

Dans une déclaration à ABC News, Zaid a indiqué que le deuxième lanceur d’alerte, dont l’identité est inconnue, est un membre de la communauté du renseignement. Le New York Times a également rapporté, le vendredi 4 octobre, que des sources anonymes affirment l’existence d’un autre dénonciateur. Zaid a déclaré qu’il ne sait pas si son nouveau client est bien la personne identifiée par le Times.

Le nouveau lanceur d’alerte « a déjà été interrogé par le bureau de l’inspecteur général, mais n’a encore échangé avec aucune commission du Congrès », selon le New York Times. Le quotidien new-yorkais affirme que ce lanceur d’alerte a « plus d’information, son témoignage pourrait renforcer l’argumentation contre le président Trump et compromettre sa principale ligne de défense : les accusations reposent sur des informations inexactes et de secondes mains ».

Pour le Washington Post, l’existence d’un deuxième lanceur d’alerte est un signe de « l’aggravation de la crise politique à laquelle le président américain est confronté… alors que les démocrates de la Chambre des représentants ont lancé une enquête de destitution et attaquent la Maison-Blanche pour obtenir plus de documents ».

L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a réagi dimanche au sujet de l’évolution de la situation, affirmant que « peu importe le nombre de personnes qui décident de s’appeler des lanceurs d’alerte pour dénoncer le même appel téléphonique — un appel que le président a déjà rendu public — cela ne change pas le fait qu’il n’a rien fait de mal », a rapporté CNN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire