Un deuxième lanceur d’alerte qui dispose de plus de détails sur les accusations concernant les communications du président Donald Trump avec l’Ukraine, s’est présenté à l’inspecteur général de la communauté du renseignement, a confirmé ce dimanche 6 octobre l’avocat du premier lanceur d’alerte, Mark Zaid. Selon l’équipe juridique qui représente désormais les deux dénonciateurs, ce deuxième lanceur d’alerte a fourni de nouvelles informations sur les relations du président Trump avec l’Ukraine.
Dans une déclaration à ABC News, Zaid a indiqué que le deuxième lanceur d’alerte, dont l’identité est inconnue, est un membre de la communauté du renseignement. Le New York Times a également rapporté, le vendredi 4 octobre, que des sources anonymes affirment l’existence d’un autre dénonciateur. Zaid a déclaré qu’il ne sait pas si son nouveau client est bien la personne identifiée par le Times.
Le nouveau lanceur d’alerte « a déjà été interrogé par le bureau de l’inspecteur général, mais n’a encore échangé avec aucune commission du Congrès », selon le New York Times. Le quotidien new-yorkais affirme que ce lanceur d’alerte a « plus d’information, son témoignage pourrait renforcer l’argumentation contre le président Trump et compromettre sa principale ligne de défense : les accusations reposent sur des informations inexactes et de secondes mains ».
Pour le Washington Post, l’existence d’un deuxième lanceur d’alerte est un signe de « l’aggravation de la crise politique à laquelle le président américain est confronté… alors que les démocrates de la Chambre des représentants ont lancé une enquête de destitution et attaquent la Maison-Blanche pour obtenir plus de documents ».
L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a réagi dimanche au sujet de l’évolution de la situation, affirmant que « peu importe le nombre de personnes qui décident de s’appeler des lanceurs d’alerte pour dénoncer le même appel téléphonique — un appel que le président a déjà rendu public — cela ne change pas le fait qu’il n’a rien fait de mal », a rapporté CNN.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024