Accueil / Politique

Législatives en Tunisie : Ennahdha et Qalb Tounes grands vainqueurs

Temps de lecture

En Tunisie, les porte-paroles d’Ennahdha et de Qalb Tounes ont chacun annoncé la victoire de leur parti aux législatives de ce dimanche 6 octobre. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a aussi déclaré que la participation à ces élections législatives n’a été que de 41,3 % contre 49 % pour les présidentielles, dont le second tour aura lieu ce dimanche 13 octobre.

Le quotidien arabophone, Asharq Al-Awsat a rapporté que l’enthousiasme observé lors des élections législatives de 2011 était complètement absent. À l’époque, les électeurs avaient fait la queue pendant des heures, alors qu’il faisait très chaud,pour voter. L’enthousiasme des Tunisiens a légèrement baissé lors des élections de 2014, mais il a été ranimé par la formation d’une alliance entre le parti libéral Nidaa de feu Beji Caid Essebsi et le parti Ennahdha de Rached Ghannouchi.

Par ailleurs, Ennahdha et Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) ont rapidement remporté les élections législatives du dimanche 6 octobre. Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a en effet annoncé lors d’une conférence de presse la victoire de son parti, indique le journal Assabah tunisien. Le porte-parole de Qalb Tounes, Hatem Mliki, a également déclaré que « d’après les résultats préliminaires des bureaux de vote, Qalb Tounes est arrivé en tête ».

Selon le décompte préliminaire des voix, le partiEnnahdha a remporté le plus grand nombre de voix, environ 40 des 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple.Tandis que Qalb Tounes, de Nabil Karoui, s’est classé deuxième avec 33-35 sièges.

Le quotidien Ashourouk, média tunisien, déplore qu’un vote fractionné pourraitcompliquer la formation d’un nouveau gouvernement, surtout queles deux parties en tête ont officiellement écarté la possibilité de la formation d’une alliance. Selon l’agence de sondage Sigma Conseil Polling, indique la même source, le parti Free Destourian, qui représente l’ancien régime, a obtenu 6,8 % des voix, tandis que le parti conservateur de droite Al-Karama en a obtenu 6,1 %, se classant ainsi quatrième. D’autres partis ont reçu un nouveau coup dur aux élections législatives, dont Tahya Tounes, septième avec 4,7 % des voix, et Nidaa Tounes, vainqueur des élections de 2014, qui s’est classé dixième avec seulement 2 % des voix.

Les résultats préliminaires devraient être annoncés le 10 octobre, et le scrutin définitif sera dévoilé le 13 novembre, explique le président de l’Isie, Nabil Baffoun.

Les médias tunisiens ont déclaré que la victoire du professeur de droit indépendant Kais Saied et de Nabil Karoui au premier tour des élections présidentielles exprime le mécontentement du peuple tunisien vis-à-vis des dirigeants représentant la coalition au pouvoir, qui n’ont pas réussià trouver une solution à la crise économique et sociale dont souffre le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire