L’annonce a été faite lors de la réunion de la direction du PJD. Toutefois, El Othmani s’est abstenu de dévoiler l’identité des (futurs) ministres et les portefeuilles qui leur seront attribués. Le chef de l’exécutif a déclaré qu’il a remis au roi Mohammed VI, 3 profils pour chaque département ministériel. C’est maintenant ausouverain que revientle dernier mot.
La même source affirme que le portefeuille qui devait revenir au PPS, notamment celui de la Jeunesse, des Sports et de la Culture va être attribuée au PJD. L’un des 3 candidats est Mohamed Amekraz, secrétaire général de la Chabiba PJDiste. Parmi les surprises que prévoit ce remaniement, l’octroi du ministère de la Justice à l’USFP. Driss Lachgar, chef du parti avait postulé pour ce poste avant de recevoir un non catégorique du chef de l’exécutif.
Sauf rebondissements de dernières minutes, les PJDistes Mohamed Yatim, Lahcen Daoudi, Bassima Hakkaoui, Najib Boulif, Khalid Samadi et Mustapha El Khalfi devraient quitter le gouvernement. Le même sort attend Mohamed Aujjar et Rachid Talbi Alami du RNI et Mohamed Laâraj, du Mouvement populaire. Mustapha Ramid et Saïd Amzazi pourraient conserver leurs postes, souligne Akhbar Alyaoum.
Pour sa part, Assabah dans son édition du 7 octobre, souligne que la composition du nouveau gouvernement sera annoncée ce lundi ou mardi au plus tard. Le quotidien affirme que d’ici la fin de l’année 2019, plus de 200 responsables administratifs seront limogés dans un balayage général qu’Assabah qualifie d’« Inédit ».
De son côté, Al Massae affirme dans sa livraison du même jour que le gouvernement sera réduit à 22 membres et sera nommé avant l’ouverture de la session parlementaire du vendredi prochain. Selon le quotidien arabophone, le sort de certains portefeuilles reste flou, notamment celui du ministère délégué chargé de la fonction publique et celui du porte-parole du gouvernement.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022