Accueil / Monde

Johnson demandera un report du Brexit si aucun accord n’est conclu

Temps de lecture

Le Premier ministre britannique Boris Johnson enverra une lettre à l’Union européenne demandant un délai pour le Brexit si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, a reconnu pour la première fois le gouvernement vendredi.

Alors que le temps est compté avant le départ de l’UE de la Grande-Bretagne le 31 octobre, Johnson affirme encorequ’il ne demandera pas un délai supplémentaire pour le Brexit, mais aussi qu’il ne violera pas la loi qui le force à demander une prolongation si aucun accord n’a été trouvé. Il n’a pas expliqué la contradiction apparente de ses propos et les opposants estiment qu’il va chercher une échappatoire légale ou essayer de faire pression sur l’UE pour qu’elle refuse de céder à une demande de prorogation.

Le mercredi 2 octobre, Johnson a soumis à l’UE de nouvelles propositions qui, espère-t-il, déboucheront sur un accord de divorce. Le bloc a réagi avec un profond scepticisme, affirmant que davantage de concessions sont nécessaires si un Brexit sans accord doit être évité.

Un peu plus d’une semaine après que la Cour suprême britannique a décidé que Johnson avait suspendu illégalement le Parlement et juste quelques semaines avant la date limite du Brexit, les militants anti-divorce se sont à nouveau tournés vers les juges pours’assurer que la sortie sera retardée si aucun accord n’a été conclu pour faciliter la transition. Ils ont déposé deux requêtes conjointes à l’encontre de Johnson auprès des tribunaux écossais pour obtenir une ordonnance l’obligeant à se conformer à la « loi Benn ». Cette la loi adoptée par le Parlement le mois dernier, oblige Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il ne parvient pas un accord de retrait dans les deux semaines qui viennent. S’il ne le fait pas, ils veulent que le tribunal utilise ses pouvoirs, dont ne disposent pas les juges anglais, pour écrire aux dirigeants européens réclamant une prolongation en son nom.

Pas ailleurs, tout en promettant de se conformer à la loi, Johnson a déclaré qu’il préférerait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un autre délai et que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Alors que les choses se serrent de plus belle, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président du Parlement européen, David Sassoli, sont attendus mardi à Berlin pour des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel.Sassoli rencontrera également le président français Emmanuel Macron à Paris lundi et Johnson à Londres mardi prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire