Alors que le temps est compté avant le départ de l’UE de la Grande-Bretagne le 31 octobre, Johnson affirme encorequ’il ne demandera pas un délai supplémentaire pour le Brexit, mais aussi qu’il ne violera pas la loi qui le force à demander une prolongation si aucun accord n’a été trouvé. Il n’a pas expliqué la contradiction apparente de ses propos et les opposants estiment qu’il va chercher une échappatoire légale ou essayer de faire pression sur l’UE pour qu’elle refuse de céder à une demande de prorogation.
Le mercredi 2 octobre, Johnson a soumis à l’UE de nouvelles propositions qui, espère-t-il, déboucheront sur un accord de divorce. Le bloc a réagi avec un profond scepticisme, affirmant que davantage de concessions sont nécessaires si un Brexit sans accord doit être évité.
Un peu plus d’une semaine après que la Cour suprême britannique a décidé que Johnson avait suspendu illégalement le Parlement et juste quelques semaines avant la date limite du Brexit, les militants anti-divorce se sont à nouveau tournés vers les juges pours’assurer que la sortie sera retardée si aucun accord n’a été conclu pour faciliter la transition. Ils ont déposé deux requêtes conjointes à l’encontre de Johnson auprès des tribunaux écossais pour obtenir une ordonnance l’obligeant à se conformer à la « loi Benn ». Cette la loi adoptée par le Parlement le mois dernier, oblige Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il ne parvient pas un accord de retrait dans les deux semaines qui viennent. S’il ne le fait pas, ils veulent que le tribunal utilise ses pouvoirs, dont ne disposent pas les juges anglais, pour écrire aux dirigeants européens réclamant une prolongation en son nom.
Pas ailleurs, tout en promettant de se conformer à la loi, Johnson a déclaré qu’il préférerait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un autre délai et que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Alors que les choses se serrent de plus belle, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président du Parlement européen, David Sassoli, sont attendus mardi à Berlin pour des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel.Sassoli rencontrera également le président français Emmanuel Macron à Paris lundi et Johnson à Londres mardi prochain.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023